RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Au Liban, le renouvellement des passeports est suspendu, faute de stock disponible

28 avr. 2022 à 16:33Temps de lecture1 min
Par Belga

L'agence libanaise en charge de la délivrance des passeports a annoncé jeudi la suspension des rendez-vous pour le renouvellement de ces titres d'identité en raison d'une rupture de stocks due à une forte demande dans ce pays frappé par une crise inédite.

Depuis 2020, les demandes de renouvellement de passeports ont été dix fois plus élevées que les années précédentes, ce qui a "affecté le stock de passeports disponibles", a déclaré la Sûreté générale dans un communiqué.

"Par conséquent, la Sûreté générale a été contrainte de suspendre la prise de rendez-vous pour le (renouvellement) des passeports sur sa plateforme en ligne à partir du 27 avril", a indiqué l'agence dans son communiqué, tout en précisant que les personnes ayant déjà pris un rendez-vous sont toujours éligibles pour renouveler leurs documents.

 

Selon l'agence, cette suspension restera en vigueur tant que les autorités libanaises n'ont pas versé les fonds nécessaires à la société contractante chargée de produire les nouveaux passeports.

Le Liban traverse depuis 2019 une crise économique sans précédent, l'une des pires dans l'histoire du monde depuis 1850, selon la Banque mondiale. La monnaie nationale a perdu plus de 90% de sa valeur et environ 80% de la population libanaise est plongée dans la pauvreté.

La chute libre de l'économie, l'insécurité et l'effondrement des services publics de base ont poussé un grand nombre de familles et de jeunes à l'émigration.

Selon un sondage mené en avril par le réseau Arab Barometer, près de la moitié des Libanais souhaitent émigrer.

Sur le même sujet

Elections législatives au Liban : les bureaux de vote pour le premier scrutin depuis le début de la crise ont ouvert

Monde

Banques " zombies " au Liban, contraintes de réduire la voilure pour survivre à la crise

Info

Articles recommandés pour vous