Basket

Au mental, les Belgian Lions croquent la Bulgarie et s’offrent un 8e de finale de gala face à la Slovénie à l’Euro de basket !

Au bout du suspense, les Belgian Lions croquent la Bulgarie et se qualifient pour les 8e de l’Euro de basket !

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Antoine Hick

Quel suspense, quelle tension ! Obligés de s’imposer face à la Bulgarie pour espérer se qualifier pour les 8e de finale de l’Euro de basket, les Belgian Lions, malmenés pendant une belle partie du match, ont finalement trouvé les ressources mentales nécessaires pour s’imposer. Une victoire, acquise au forceps, qui n’en sera que plus belle, tant les Lions ont montré qu’ils savaient aussi s’adjuger un match au mental, dans le money-time (80-89). Ils se qualifient donc pour les 8e de finale où, en tant que 4e de leur groupe, ils affronteront un gros morceau : la Slovénie, tombeuse de la France, grâce à un historique Luka Doncic.


Un match de basket, ça peut parfois aller très vite. Dans un sens comme dans l’autre. Quand, à la mi-temps de ce match face aux Bulgares, les Belges mènent assez confortablement de 11 points (41-30), on se dit qu’ils voguent tranquillement vers une victoire sereine, guidés d’une main de maître par le tandem Lecomte-Obasohan.

Mais peut-être trop présomptueux et matraqués par les banderilles incessantes à 3 points des Bulgares, les Belges laissent leur adversaire grignoter le retard, minute après minute, subissant, quasiment impuissamment, ce come-back momentané. De 41-30, on passe donc (trop) vite à 45-45… après quatre petites minutes dans le 3e quart-temps. Tout est à refaire dans ce duel qui pue le guet-à-pents. 

Place aux 8e de finale... avec l'envie de créer la sensation

La suite ? Un chassé-croisé permanent entre des Belges, intrinsèquement supérieurs, et des Bulgares insubmersibles, courageux, précis de loin et donc particulièrement coriaces. La preuve, à six minutes du terme, l’avance belge ne culmine toujours qu’à 6 petits points (69-75) rendant l’issue de cette partie do or die particulièrement indécise.

Empêtrée dans une fin de match tendue, la Belgique a besoin de ses leaders. Et comme souvent, ils sortent de leur boîte au meilleur des moments. Monstrueux et très juste jusque-là, Retin Obasohan (25 points, 7 rebonds, 3 assists) continue de faire le show en distillant ses caviars ci et-là, profitant par moments d’un certain laxisme de la défense bulgare pour planter de précieux paniers faciles. De son côté, l’éternel Jonathan Tabu (6 assists) sert Maxime De Zeeuw sur un plateau pour un lay-up dans la raquette. Gros ouf de soulagement dans les rangs belges. 75-81 à deux minutes du terme, les Bulgares ne reviendront plus. Après un gros combat indécis jusqu’au bout et une tentative avortée de baroud d'honneur, ils s’avouent (enfin) vaincus (80-89).

De leur côté, les Belges, tout sourire, enquillent une 3e victoire en cinq matches. Ils se qualifient donc pour les 8e de finale de cet Euro. 8e de finale qu’ils aborderont dans la peau de l’outsider puisqu’ils y affronteront la Slovénie. Un gros morceau pour un match de gala... et une nouvelle sensation ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous