Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football expérimentera la fin d'année pour son organisation. Accueillie par le Qatar, la compétition se déroulera jusqu'au 18 décembre, quelques jours seulement avant l'arrivée de l'hiver. D'habitude, les supporters prennent rendez-vous avec leur télévision ou leurs amis dans les fan zones, entre les mois de juin et juillet.
Au-delà des problématiques environnementales et sociales présentées par certains téléspectateurs comme des arguments pour ne pas visionner les matches (19% de Français ne regarderont probablement pas le Mondial en raison du gaspillage de ressources, des conditions de travail des ouvriers jugées déplorables sur les chantiers des stades ou en raison du manque de respect des droits humains), l'étude menée par le cabinet d'analyses NielsenIq pour repérer les intentions des téléspectateurs révèle surtout que la Coupe du monde de football est un événement dont le maître-mot est la convivialité.
C'est un moment de partage et de plaisir incarné par des rituels de consommation.
Si nous nous étions habitués à célébrer la magie du ballon rond en tee-shirts et lunettes de soleil sur la tête, cette édition automnale n'empêchera pas les supporters de décapsuler leurs packs de bière et d'ouvrir un paquet de chips.