Monde

Au Mexique, coup d'arrêt au projet de référendum du président sur la poursuite de son mandat

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador salue après avoir donné un message à la nation pour ses trois années au pouvoir, sur la place Zocalo à Mexico City, le 1er décembre 2021.

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga

L'autorité électorale du Mexique a mis un coup d'arrêt vendredi au projet de référendum que le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador voulait organiser en avril prochain sur son maintien au pouvoir jusqu'à la fin de son mandat en 2024.

"Ce sont des tactiques dilatoires", avait prévenu le président mexicain de gauche adepte des consultations populaires, lors de sa conférence de presse matinale avant même la décision de l'Institut national électoral (INE).


►►► À lire aussi : Mexique: 17 blessés dans des affrontements entre migrants et police


Par six voix contre cinq, l'INE a arrêté les préparatifs de cette consultation initialement prévue le 10 avril, en invoquant un manque de budget.

"Avec l'argent dont on dispose, on ne peut tout simplement pas organiser" une consultation populaire sur la révocation du mandat présidentiel, a déclaré le président de l'INE, Lorenzo Cordova.

Une "pause" et non une "suspension"

Il ne s'agit que d'une pause dans les préparatifs de la consultation populaire et "non d'une suspension", a-t-il insisté.

L'INE affirme qu'elle continuera d'étudier les signatures qui lui parviennent en faveur du référendum.

Un attentat de l'INE contre la démocratie au Mexique

Une association proche du pouvoir, "Que siga la democracia" ("Que vive la démocratie") affirme avoir collecté à elle-seule 3,7 millions de signatures en faveur de cet "exercice démocratique". L'association dénonce "un attentat de l'INE contre la démocratie au Mexique".

Des leaders du parti au pouvoir Mouvement pour la régénération nationale (Morena) ont prévenu qu'ils allaient saisir le Tribunal fédéral électoral.

Le président Lopez Obrador a rappelé que la Cour suprême avait estimé que son projet de "consultation révocatoire" respectait la Constitution.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous