La répartition géographique de ce poisson est extrêmement réduite : on le trouve uniquement dans les eaux du fleuve Teuchitlan et les drainages du fleuve Ameca, dans l’Etat mexicain de Jalisco (ouest).
En 1998, l’espèce était considérée comme "éteinte" en raison de la fragmentation de son habitat, de la pollution et de la compétition d’autres poissons non endémiques, selon les données de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
Des scientifiques américains et britanniques avaient toutefois préservé des spécimens dans des aquariums.
Cela a permis le lancement, quelques années plus tard, d’un processus de réintroduction du poisson dans son habitat originel, mené par l’Université Michoacane de San Nicolas de Hidalgo.
Après une phase de deux ans en laboratoire, le projet a débuté en 2014 et plusieurs réintroductions de poissons dans le fleuve ont eu lieu, la dernière en 2018 selon Omar Dominguez, biologiste et responsable du programme.
Actuellement, le nombre de poissons téquila est estimé entre 1.500 et 2.000 et si l’espèce reste "en danger" selon l’IUCN, sa population est considérée comme en croissance.