L'implantation de solutions numériques dans quatre grands secteurs (industrie, bâtiment, énergie et mobilité/logistique) permettra de faire baisser les émissions de CO2 de la Belgique d'au moins 10% à l'horizon 2030, selon une étude d'Agoria.
Les émissions en Belgique en 2019, l'année précédant la pandémie, étaient d'environ 116,5 mégatonnes de CO2. Le déploiement de solutions numériques dans les quatre secteurs les plus intensifs en la matière permettraient de les réduire de 10,4 à 13,3 mégatonnes d'ici huit ans.
Fit for 55
Pour parvenir à l'objectif européen Fit for 55 et selon une première estimation, les émissions de la Belgique devraient tomber à 87 mégatonnes de CO2 d'ici 2030. "La bonne nouvelle est que les technologies numériques peuvent contribuer à environ 30% de cet objectif", conclut l'étude.
Ainsi, dans l'industrie, qui est responsable de 29% des émissions de CO2, une baisse de 10 à 12% pourrait être atteinte grâce au recours au "jumeau numérique", à l'intelligence artificielle ou encore à l'internet des objets, selon l'étude.