Au moins huit personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées lors d'un mouvement de foule dans la nuit de vendredi à samedi durant le festival de musique Astroworld au Texas, dans le sud des Etats-Unis.
"La foule a commencé à se presser vers le devant de la scène. Cela a créé un début de panique qui a provoqué des blessures, les gens ont commencé à tomber, à perdre conscience et cela a créé une panique supplémentaire", a déclaré le chef des pompiers de Houston, Samuel Pena.
"Nous avons au moins huit décès confirmés ce soir et de nombreuses personnes blessées", a-t-il indiqué, précisant que la cause des décès ne pourrait être confirmée qu'après des examens médicaux.
"Nous avons transporté 17 patients à l'hôpital" dont onze étaient en arrêt cardiaque, a ajouté Samuel Pena lors d'une conférence de presse à l'extérieur du NRG Park, où se tenait l'évènement.
Une enquête ouverte
Environ 50.000 personnes se trouvaient dans la foule pour assister au festival Astroworld, selon Samuel Pena.
La police de Houston a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de cette tragédie, précisant qu'elle examinait notamment les séquences vidéo de la soirée.
"En l'espace de quelques minutes, on s'est retrouvés avec plusieurs personnes à terre qui faisaient une sorte d'arrêt cardiaque", a déclaré la police, ajoutant que le concert a pris fin après la bousculade. La suite du festival, qui devait se poursuivre samedi, a été annulée.
Plus de 300 blessés
Astroworld est un festival de musique lancé en 2018 par le rappeur américain Travis Scott, originaire du Texas.
Des images du parc NRG qui ont circulé sur les réseaux sociaux montraient des dizaines de personnes se précipitant aux portes d'entrée, enjambant et faisant tomber les détecteurs à métaux, face à des agents de sécurité en sous-nombre, incapables de contenir la foule.