Guerre en Ukraine

Au Palais 8 du Heysel, une jeune fille ukrainienne joue au ballon avec Sammy Mahdi

Une jeune refugiée ukrainienne joue au ballon avec Sammy Mahdi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 mars 2022 à 17:36Temps de lecture1 min
Par Belga

Le nouveau centre d'enregistrement des réfugiés d'Ukraine installé au Palais 8 du Heysel à Bruxelles est opérationnel depuis lundi matin. Les citoyens ukrainiens qui fuient la guerre peuvent y recevoir le statut de protection temporaire européen. 

Dans la longue file d'attente, les caméras de l'agence Belga ont capturé un moment cocasse: une jeune fille ukrainienne joue seule avec un ballon de baudruche jusqu'à ce qu'elle croise le chemin de... Sammy Mahdi, secrétaire d'Etat à d'Etat à l'Asile et la Migration avec lequel elle commence à jouer.

Plus de 6000 réfugiés d'Ukraine enregistrés 

Depuis ce lundi, le centre du Heysel a remplacé la structure mise en place à l'ancien Institut Bordet qui a rapidement été dépassé par l'afflux de réfugiés.  Les personnes accueillies, en majorité des femmes avec des enfants et des personnes âgées, sont admises par grappes et envoyées vers l'un des 42 bureaux d'enregistrement. Certaines d'entre elles disposent déjà d'une possibilité d'hébergement en Belgique. Pour d'autres, un "back office", sorte de centre d'appels, tente de trouver des places auprès des communes. Si aucune place n'est trouvée rapidement, Fedasil a prévu un hébergement de crise. 

Depuis le 3 mars, 6.048 réfugiés venus d'Ukraine ont été enregistrés.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le gouvernement bruxellois désigne un coordinateur pour l'accueil des réfugiés

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Ville de Bruxelles entend assumer sa part de travail et de solidarité dans l'accueil des réfugiés

Regions

Articles recommandés pour vous