Jean-François Zygel nous donne les Clefs du Jardin Féérique de "Ma Mère l’Oye" et nous emmène au pays de l’enfance et des contes tel que l’imaginait Maurice Ravel.
Dans Ma Mère l’Oye de Ravel, on croise tour à tour la Belle au bois dormant, le petit Poucet, et toutes les créatures des forêts enchantées…
"Ma Mère l’Oye" est une œuvre qui va connaître plusieurs états. En 1908, Maurice Ravel compose cinq petites pièces pour piano intitulées "Ma mère l’Oye", écrites à l’intention de deux enfants : Mimie et Jean Godeski. Les deux enfants créent l’œuvre à quatre mains à la Salle Gaveau.
L’œuvre rencontre auprès du public un tel succès que Ravel entreprend de l’orchestrer et présente une version pour orchestre le 20 avril 1910.
Plus tard, à la demande d’un directeur de théâtre des arts, il décide d’en faire un ballet bien que la pièce ne présente aucune analogie avec une musique chorégraphique ou même scénique. "Ma mère l’Oye" s’enrichit alors d’épisodes supplémentaires en étant précédée d’un prélude et d’une "danse du rouet", puis entrecoupée d’interludes. Ces modifications permettent de présenter l’œuvre sous forme de ballet costumé le 21 janvier 1912.