Liège

Au pied du Mur de Huy, un vélo monumental symbolise le lien entre la ville et le cyclisme

La sculpture de Michelangelo Circo

© RTBF - Martial Giot

Par Martial Giot

Ce lundi en fin d’après-midi, une sculpture évoquant un vélo géant a été inaugurée au pied du Mur de Huy. Mercredi, l’arrivée de la 86e édition de la Flèche Wallonne cycliste sera une fois encore jugée au sommet de cette côte. Introduit comme final de la course en 1985, le Mur de Huy en est devenu indissociable.

Une sculpture symbolise désormais ce lien entre la ville et le cyclisme. Réalisée en acier Corten, cet acier à l’aspect rouillé, elle est donc installée au pied du Mur de Huy. Son créateur, le sculpteur hennuyer Michelangelo Circo, l’a baptisé "Pythalor Cursoriam Murus". Outre la symbolique sportive, il y a placé des références mathématiques.

Comment voisins et passants accueillent-ils cette œuvre ? "On est juste en face avec nos bureaux donc on l’a remarquée. Mais apparemment, il y a neuf raisons, je pense, à l’œuvre. Nous, on adore. Il y a tout un système sur le nombre d’or. Franchement, nous, on est ravis de l’avoir en face de chez nous.", explique un premier interlocuteur. Voit-il les symboles mathématiques ? "On voit le triangle. On voit les cercles. On voit tout ça. Mais le nombre d’or, c’est surtout dans la proportion. Donc c’est un peu fin.".

L'œuvre est installée au pied du Mur de Huy
L'œuvre est installée au pied du Mur de Huy © RTBF - Martial Giot

De l’autre côté de la rue, cet habitant estime : "C’est joli. Ça ressemble à un vélo, quoi. Il y en a qui aiment bien. Il y en a qui n’aiment pas. Moi, j’aime bien. Ça embellit en plus la ville.".

Nous expliquons à une de ses voisines que l’artiste a introduit des références mathématiques dans son œuvre. Elle ne les avait pas remarquées. Nous lui montrons le triangle rectangle placé au centre de la sculpture en référence au théorème de Pythagore : "Pythagore, oui. Un triangle rectangle, oui. Mais bon, si on ne pose pas la question, ça ne vient pas spontanément, quoi !". Nous lui donnons une autre clé : la roue arrière est composée de trois cercles pour symboliser les trois ascensions du Mur de Huy au programme de la Flèche Wallonne. "Trois fois. C’est bien de le savoir, comme ça, je pourrai le dire à mes clientes.", s’esclaffe-t-elle.

Les avis de voisins et de passants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous