La Première

Au programme de La Première cette semaine

© undefined

Parmi tous les invités et les sujets des émissions de La Première ce week-end et la semaine prochaine, retenons particulièrement :

La jeune Adélaïde Charlier passe son grand Oral

adelaïde Charlier lors du Panel Youth For Climate en mai 2019.

Samedi 24 avril, de 9h10 à 10h

Adélaïde Charlier, étudiante, activiste pour l'environnement et les droits de l'homme, cofondatrice de Youth for Climate est l'invité du grand Oral RTBF/Le Soir ce samedi. Au sommaire de l’émission, nous l'interrogerons notamment sur le sommet climat convoqué par Joe Biden et la situation de la jeunesse après un an de crise sanitaire. 

En savoir plus

La nourriture est-elle sexiste ?

Samedi 24 avril, de 11h à 12h

Pourquoi le végétarisme est-il perçu comme un régime de filles ? Pourquoi la consommation de viande serait-elle une histoire masculine ? Et pourquoi avoir rendu le yaourt si féminin ? Rencontre avec Nora Bouazzouni, journaliste et autrice de " Steaksisme. Pour en finir avec le mythe de la végé et du viandard ". Evocation de ces questions de genre dans l'alimentation au fil des injonctions, des goûts innés, constructions culturelles et même du marketing. C’est une partie du menu de Bientôt à Table ! samedi. Avec Sophie Moens, nous nous intéresserons aussi aux fraises locales et au bon sandwich.

En savoir plus

Plongée dans la décennie majeure du 45 Tours !

Samedi 24 avril, de 18h à 19h

Les 45 Tours ont lancé bien des carrières. Dans les années ‘80, beaucoup d’artistes belges sont sortis de l’anonymat grâce à ces petits cercles de vinyles. Aujourd’hui, le support a disparu mais les chansons restent. Le Fantôme de la Radio vous invite à les (re)découvrir. Plongée dans la dernière décennie majeure pour les 45 Tours avant de disparaître à jamais, vaincu par le CD que l’on nous annonçait éternel. Rendez-vous samedi à 18h.

En savoir plus

Les débuts de l'histoire de Pierre Nora

Pierre Nora lors de la remise de a Légion d'Honneur à Paris en 2013.

Dimanche 25 avril, de 13h15 à 14h

Pour moi, le judaïsme est tout entier histoire. Ce n’est pas une religion, à la différence du christianisme ; ce n’est pas non plus une culture, à la différence de l’islam. C’est une histoire. ". Voilà ce qu’écrit l’historien français Pierre Nora. A 89 ans, il publie " Jeunesse " où il raconte sa famille, la passion amoureuse, son goût pour la poésie, la guerre… Les débuts de l’histoire d’un historien, c’est ce dimanche dans Et dieu dans tout ça. Simone de Beauvoir est aussi à l’affiche du Grand dictionnaire cette semaine.

En savoir plus

Le palais d'argile de Feu! Chatterton

Cover de l'album "Palais d'argile" de Feu! Chatterton

Mardi 27 avril, de 11h30 à 13h

Après deux disques d’or et deux nominations aux Victoires de la Musique, revoici le groupe Feu! Chatterton avec un nouvel album : Palais d’argile, une fresque cyberpunk pour les temps confinés. C’est une sorte de film choral ; une galerie de mystérieux personnages qui apparaissent et disparaissent dans les limbes du récit tel un musicien raté, un cyborg androgyne, un fauve énigmatique. On en appelle aussi aux éléments comme l’Eau et le Feu ou encore à Dieu lui-même (Cantique).… Feu! Chatterton sont les invités mardi d’Entrez sans frapper.

En savoir plus

Les femmes et le rire à travers l'histoire

Mercredi 28 avril, de 13h20 à 14h30

Faire rire était une prérogative des hommes, car il possède un pouvoir de subversion. La conquête du rire a offert aux femmes un terrain de liberté. Mais le chemin a été long. Le rire des femmes était tenu sous contrôle par la bienséance ou la morale. C’est à cette lente prise de pouvoir que s'attache Sabine Melchior-Bonnet, historienne spécialiste de l’histoire des sensibilités, dans son livre " Le rire des femmes. Une histoire de pouvoir ". Elle nous en parle mercredi dans Un Jour dans l’Histoire.

En savoir plus

Articles recommandés pour vous