La Première

Au programme de La Première cette semaine (11 < 17/11)

10 nov. 2022 à 11:30Temps de lecture2 min
Par La Première

Parmi les sujets et les invités de ce week-end et de la semaine prochaine sur La Première, retenons particulièrement les émissions suivantes.

Le deuxième album de Lous and the Yakuza

Ce vendredi 11 novembre, de 9h à 10h

Après s'être imposée comme la nouvelle tête d'affiche du R&B belge avec Gore en 2020, Lous and the Yakuza dévoile son deuxième album, IOTA, qui sort ce 11 novembre.  Un album inspiré par ses histoires d’amour, familiale et amicale qu’elle ne voudrait pas oublier. L’artiste nous en parle ce vendredi dans Le Mug.

 

Alexander De Croo "au tournant"

Alexander De Croo Prime Minister Of Belgium At The European Council Summit

Dimanche 13 novembre, de 10h à 11h

Alors que la Conférence internationale sur les changements climatiques - la Cop 27 - est en cours, que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, mettant à mal le budget des ménages voire des petites entreprises, comment les personnalités politiques peuvent gérer cette situation ?  L’occasion pour Arnaud Ruyssen d’interroger notre Premier ministre, Alexander De Croo.  Rendez-vous ce dimanche à 10h dans Declic-Le Tournant.

Plongée dans l'oeuvre de Marcel Proust avec Charles Dantzig

French writer Marcel Proust

Dimanche 13 novembre, de 13h à 14h

" Lire A la recherche du temps perdu, c’est traverser l’Océan. Et c’est très facile, il suffit d’adapter sa respiration. ". C’est ce qu’écrit Charles Dantzig dans son nouveau livre " Proust Océan ". Ce grand spécialiste de Marcel Proust parle d’une révolution Proust. De quelle nature est-elle ? Près de cent ans après sa mort du célèbre écrivain, le 18 novembre 2022, Charles Dantzig nous invite à plonger dans ce grand bain des sensations et de la pensée qu’est l’œuvre de Marcel Proust. C’est dimanche dans Et Dieu dans tout ça ?

 

Marie Desplechin, une autrice pour la jeunesse

Dimanche 13 novembre, de 17h à 18h

Écrivaine, scénariste, journaliste, militante écologiste française, Marie Desplechin a écrit une centaine de livres. Dans ceux destinés à la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires : le roman historique avec Les Filles du siècle : Satin grenadine, Séraphine et Capucine ; le roman à plusieurs voix, où se côtoient fantastique et réalité contemporaine, avecVerte, Pome et Mauve ; le récit désopilant sur l'adolescence avec Le Journal d'Aurore, … En 2020, elle a reçu la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse. Maris Desplechin se dévoile dimanche dans " Les petits Papiers " de Régine Dubois à 17h.

 

Le féminisme peut-il sauver le monde ?

Cover de « Futur.es, comment le féminisme peut sauver le monde » de Lauren Bastide

Lundi 14 novembre, de 17h à 18h

La journaliste française, animatrice radio et féministe engagée pour l'égalité, Lauren Bastide ,vient de publier son deuxième essai, " Futur.es, comment le féminisme peut sauver le monde ". Autour de trois thèmes, la sexualité, la justice et l'écologie, l'auteure démontre que les théoriciennes féministes ont développé depuis des siècles des propositions et des outils afin de modifier en profondeur chaque pan de la société, au-delà des relations hommes-femmes. Ainsi, selon Lauren, le féminisme nous permettra de sauver le monde et de construire un futur souhaitable. Elle nous l’explique lundi dans Déclic.

 

Gad Elmaleh présente son nouveau film

15th Angouleme French-Speaking Film Festival - Day Five

Mardi 15 novembre, de 11h30 à 13h

Treize ans après sa première réalisation, " Coco ", Gad Elmaleh repasse derrière la caméra avec sa nouvelle comédie " Reste un peu " qui sort en salle le 16 novembre. Un film personnel dont il tient le rôle principal et un film familial puisque sa sœur, Judith Elmaleh est metteur en scène et scénariste. Et les parents de l’humoriste tiennent une place prépondérante dans l’histoire. Gad Elmaleh nous le présente au micro d’Eric Russon mardi dès 12h15 dans Entrez sans frapper.

 

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous