La Première

Au programme de La Première cette semaine (17 < 22/09)

15 sept. 2022 à 10:00Temps de lecture3 min
Par La Première

Parmi nos émissions de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

De l'Histoire officielle à l'histoire personnelle avec Monica Sabolo et Laura Poggioli

Monica Sabolo et Laura Poggioli

Samedi 17 septembre, de 10h à 11h

Elles marquent la rentrée littéraire avec deux romans qui font résonner des pages de l’histoire ou des faits de société avec leurs histoires personnelles. D'une part, avec " La vie clandestine ", Monica Sabolo nous entraîne au cœur des années 'Action directe', ce groupe armée d’extrême gauche qui a semé la terreur en France dans les années 80. D'autre part, avec " Trois sœurs ", Laura Poggioli s’intéresse à l’assassinat, en Russie, d’un père par trois de ses enfants, trois sœurs. Cette affaire est devenue le symbole de la lutte contre les violences domestiques en Russie. Laura Poggioli et Monica Sabolo sont les invitées samedi de Dans quel Monde on vit.

Whoogy's nous parle de son parcours

Samedi 17 septembre, de 11h à 12h

Cette semaine, Sophie Moens rencontre avec le phénomène des réseaux sociaux Whoogy’s. En quelques mois, ce Français devenu Bruxellois d’adoption fait le buzz avec des vidéos gourmandes carrément addictives ! En quelques mois, d’Instagram à Tik-Tok, près de 900 000 abonnés sont devenus accros à cet univers singulier et sans prise de tête. Whoogy’s nous parle de son parcours, ses marottes et son succès sur la toile ce samedi dans Bientôt à Table !

 

les comédiens itinérants au XVIIIe siècle et la société

Representation of a musical drama in Venice

Lundi 19 septembre, de 13h20 à 14h

Comment accède-t-on à la profession d’acteur ? Qu’est-ce qui fait courir le comédien de troupe en troupe et la troupe de ville en ville ? Pourquoi le comédien est-il adulé sur la scène et méprisé à la ville ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre avec Jean-Philippe Van Aelbrouck – auteur de " Comediens itinérants à Bruxelles au XVIIIe siècle " - en jetant un éclairage sur le fait théâtral dans ses rapports avec la société et avec ses différentes composantes, telles que le pouvoir, la famille, la religion, Rendez-vous dans Un Jour dans l’Histoire lundi à 13h20.

 

D'Elizabeth d'Angleterre à Elizabeth II

Lundi 19 septembre, de 15h à 15h30

Il est 7 heures 30 ce mercredi 6 février 1952. Le jour se lève sur la campagne du Norfolk. Le protocole quotidien, réglé comme du papier à musique, se met en route. Le valet de pied de sa Majesté le roi Georges prépare comme à son habitude le réveil du souverain, tandis que s’affairent déjà les cuisiniers. Mais dans quelques instants, l’Empire Britannique de par le monde, va apprendre l’impensable : le roi Georges VI est mort. Par là même, Elizabeth d’Angleterre devient la reine Elizabeth II. Seul problème, elle l’ignore encore. Elle est à l’autre bout de la planète… Récit par Jean-Louis Lahaye lundi à 15h dans L'Heure H et en podcast.

 

L'eau dans tous ses états

Mardi 20 septembre, de 10h à 11h30

En 70 ans, on a dégradé et pollué les terres comme jamais : 25 % de nos nappes phréatiques sont dans un état médiocre. Avec le réchauffement climatique, les sécheresses comme on en a connues cet été vont s’aggraver, avertit l’hydrologue et lanceuse d’alerte Emma Haziza, spécialiste de l’adaptation au dérèglement climatique et fondatrice du centre de recherches Mayane. Comment se préparer à une pénurie d’eau ? Emma nous en parle mardi dès 10h30 dans Tendances Première.

 

André Dussolier nous parle de son rôle de Clémenceau...

Mardi 20 septembre, de 11h30 à 13h

Le Tigre et le Président est un film franco-belge réalisé par Jean-Marc Peyrefitte, avec André Dussolier et Jacques Gamblin qui y incarnent respectivement Georges Clemenceau et Paul Deschanel, alors que ce dernier vient de remporter l'élection présidentielle de 1920... André Dussolier vient nous parler de ce nouveau film mardi dès 12h15 dans Entrez sans frapper.

 

Une soirée-concert unique à réserver

Vendredi 23 septembre, de 20h à 21h

Didier Mélon vous invite à une soirée-concert unique et originale : Trésors Vivants. Dix collaborations inédites entre des artistes confirmés et de jeunes talents prometteurs seront au programme le vendredi 23 septembre au théâtre Le 140 à Bruxelles dès 20h ! Accès gratuit sur réservation… Un concert qui sera diffusé plus tard dans Le Monde est un Village.

Infos et réservation de vos places

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous