RTBFPasser au contenu

La Première

Au programme de La Première cette semaine ! (21 < 26/05)

19 mai 2022 à 09:553 min
Par La Première

Parmi les émissions de La Première de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Le bibimbap enflamme la planète food / Des histoires de currys et de massalas

Bibimbap

Samedi 21 mai, de 11h à 12h

Un petit bol chaud bouillant fait désormais vibrer la place culinaire : le bibimbap. Une recette made in Corée. Incursion, avec Carlo De Pascale, dans les secrets de cette préparation appelée à devenir phare ces prochaines années chez les foodies ! Par ailleurs, plongeons dans l’univers des massalas et autres currys aux parfums exotiques. Des mélanges d’épices reflets de terroirs et de régions lointaines, comme des invitations aux voyages. avec Anne et Jean-Vincent Veriter, artisans triturateurs au Comptoir des Epices à Stembert; Apolina Fos, enfant de Bombay et créatrice du blog Bombay-Bruxelles et Hind Hiwahhabi, du blog Voyages en légumie. C'est le menu samedi de Bientôt à Table !

Jardins et parcs historiques

Vue sur un des étangs du parc paysager (2019)

Samedi 21 mai, de 17h à 18h

Les jardins et les parcs historiques… Comment gérer, conserver, perpétuer cet héritage,  en conciliant patrimoine et biodiversité, dans le contexte du changement climatique ? L’enjeu, qui convoque botanistes, bio ingés, paysagistes, architectes, est au centre d’une recherche pilotée par la Haute école Charlemagne Gembloux et l’Uliège. Les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche sont l’historienne des jardins Nathalie de Harlez de Deulin et le chercheur Grégory Mahy. Ce sont LesEclaireurs de ce samedi.

A la découverte de la Belle Province

Dimanche 22 mai, de 9h à 10h

Installé depuis près de vingt ans en bordure du lac Saint-Jean, Jean-Luc Doumont n’a jamais remis le pied dans notre plat pays. Tombé en amour pour le Québec, il vient d’écrire plusieurs romans durant le confinement et sa carrière d’auteur est littéralement en train de décoller. Ce Belge chaleureux et généreux partagera notre antenne avec la Ministre du tourisme québécois en visite  chez nous, Caroline Proulx. Grande sportive, cette ex-animatrice radio nous parlera des paysages pittoresques et des attractions touristiques proposées dans la Belle Province. Rendez-vous dimanche dans Les Belges du Bout du Monde.

Laurence Bibot se dévoile

Dimanche 22 mai, de 17h à 18h

La ‘Jeannie Longo du rire’ (comme elle se qualifie elle-même) a de quoi filer des complexes à la jeunesse. Drôle, émouvante et d'une inégalée aisance scénique, Laurence Bibot – humoriste et chroniqueuse bien connue des auditeurs de La Première - se révèle à travers les mots proposés par Régine Dubois. Rendez-vous dimanche à 17h dans Les Petits Papiers.

 

Le nouveau diamant musical belge

Dior: Photocall - Paris Fashion Week - Haute Couture Spring/Summer 2020

Lundi 23 mai, de 11h30 à 13h

L'artiste et activiste belgo-congolaise Lous and the Yakuza a fait une percée fantastique dans le paysage musical international en 2019 avec son premier album autobiographique Gore - entièrement chanté et rappé en français. Vous avez peut-être entendu les singles " Dilemme " et " Gore ". Lous donnera plusieurs concerts chez nous en cette fin mai et en juin avant de partir pour une tournée internationale en première partie d’Alice Keys ou de Gorillaz.  Lous and the Yakuza, le nouveau diamant musical belge est l’invitée lundi d’Entrez sans frapper.

 

Le burn-out parental : conséquences pour les enfants ?

Mardi 24 mai, de 10h à 11h30

Si l’épuisement parental est de mieux en mieux connu, il en va autrement des conséquences qu’il entraîne pour les enfants. " On peut être épuisé avec 1 ou avec 5 enfants, en bonne santé ou porteurs d’un handicap, que l’on soit parent solo ou en couple " constate Anne-Catherine Dubois, doctorante à l’Institut de recherche santé et société de l’UCLouvain, qui travaille avec des familles pour tenter d’y voir plus clair. Elle est l’invitée de Véronique Thyberghien et Cédric Wautier mardi dans Tendances Première.

 

Marc Danval évoque sa vie et sa carrière

Mercredi 25 mai, de 13h20 à 14h30

Vous connaissez sans doute Marc Danval, l’animateur de La troisième Oreille sur La Première. Mais, le connaissez-vous bien ? Dans la biographie qu’il lui consacre, " Marc Danval, l’épicurieux ", Michaël Albas raconte tout : l'homme de radio, mais aussi l'écrivain, comédien, poète, gastronome et … séducteur invétéré ! À 85 ans et plus de 60 ans de radio, Marc Danval évoque toutes les facettes de sa vie et de sa carrière au micro de Laurent Dehossay mardi dans Un Jour dans l’Histoire.

 

Articles recommandés pour vous