La Première

Au programme de La Première cette semaine... (22 < 28/07)

21 juil. 2022 à 09:00Temps de lecture4 min
Par La Première

Parmi nos émissions et séries estivales de ce week-end et la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Philippe Defeyt, économiste et expert sans tabou

Ce vendredi 22 juillet, de 10h à 11h

Les personnalités inspirantes ont souvent connu un chemin semé d’obstacles, de changement de trajectoire, d’échecs ; mais sont toujours animées de passion et en recherche de sens. Elles ont fait un passage dans Tendances Première. Cet été, c’est sans filtre et sans fard que nous vous les faisons découvrir. Ce vendredi, Cédric Wautier accueille l’économiste Philippe Defeyt. Présent dans notre paysage économique, politique et médiatique depuis plusieurs décennies - il fut entre autres secrétaire fédéral du parti Ecolo - et est actuellement à la tête de l’Institut pour un développement durable. Il participe à des groupes d’experts qui se penchent sur les enjeux de notre société. Et aucune piste de solution ne semble taboue pour lui ! Mais, quel a été son parcours ? Reste-t-il positif quant à la résilience de nos sociétés en plein bouleversement ? Rendez-vous ce vendredi dans Ceci n’est pas un Selfie.

En direct des Francofolies de Spa

Vendredi 22 et samedi 23 juillet, de 19h à 20h

Plongez au cœur du festival francophone de l'été ! Alexandra Vassen est en direct des Francofolies de Spa depuis mercredi. Un retour aux sources très attendu dont l'émission se fait l'écho avec des rencontres à ne pas manquer. Retrouvez-la encore en compagnie de ses invités ces vendredi et samedi dans ... Sacrées Francos ! dès 19 heures sur La Première.

Invités de ce vendredi : Les invités du jour : Tim Dup, Aprile et Lubiana

L'empreinte du touriste sur la nature

Samedi 23 juillet, de 9h à 10h

La montagne est un endroit idéal pour évoquer les préoccupations d’aujourd’hui. En compagnie de penseurs et d’acteurs locaux, Helena Verrier et Pascal Claude vous entraînent en altitude pour un bol d’air - et d’idées - en pleine nature. Troisième étape : " L'empreinte du touriste ". Lors de nos voyages, nous traversons des espaces et nous laissons des traces. Les infrastructures touristiques abîment et saccagent les paysages. Comment protéger la faune et la flore ? Comment voyager à l’ère de l’anthropocène ? Un autre tourisme est-il possible ? Faut-il limiter voire interdire l’accès à certains sites naturels et donc à une forme de beauté ? Ces questions, nous les déplions avec Nicolas Chaud (gardien du refuge du Glacier Blanc dans les Ecrins), Christian Couloumy (ancien chef de secteur au Parc national des Écrins), Bernard Francou (glaciologue et spécialiste de la haute montagne), Jean-Marc Peillex (maire de Saint-Gervais-les-Bains) et Pierre Rigaux (naturaliste). C’est Passe Montagne samedi à 9h.

Madagascar sous la dent

Samedi 23 juillet, de 11h à 12h

Cet été, Sophie Moens vous fixe rendez-vous pour de savoureuses sessions gourmandes sous le soleil ! Voyages au long cours, escapades dans des terres reculées et méconnues, rencontres avec des experts et passionnés aux 4 coins du monde. Cette semaine, cap sur l’île rouge Madagascar ! Sans oublier un focus sur des produits de saison déclinés de mille et une façons. C’est Bientôt à Table ! à 11h.

Jean de La Fontaine, bon pied bon oeil

Samedi 23 juillet, de 13h à 14h

Nous sommes le 2 mai 1684 à Paris, à l’Académie française, institution créée cinquante ans plus tôt par le cardinal de Richelieu. C’est ce jour-là que Jean de La Fontaine y est reçu officiellement. L’auteur des " Animaux malades de la peste " prononce un discours à Madame de La Sablière, l’un des grands esprits de son temps et l’une de ses protectrices.  (Re)découvrons Jean de La Fontaine, toujours bon pied bon œil, en compagnie de Manuel Couvreur, professeur à l’ULB, membre de l'Académie royale de Belgique, samedi 13h dans Un Jour dans l’Histoire.

 

La dent de la momie

Samedi 23 juillet, de 17h à 18h

Fabienne Vande Meerssche reçoit l’égyptologue Caroline Tilleux, l’infirmier en imagerie médicale Jean-Philippe Hastir et le chirurgien stomatologue Raphael Olszweski… et Osirmose, dignitaire de la XXVème dynastie, portier du Temple de Rê et … momie de son état… ! Sa mâchoire et l’une de ses dents sont à l’origine d’une recherche multidisciplinaire, qui révèle des pratiques chirurgicales insoupçonnées en Egypte à cette époque ancienne (2 mille 700 ans). Ce sont Les Eclaireurs de cette semaine, à 17h.

L'univers de Michel Berger

Jusqu'au jeudi 28 juillet, de 12h à 13h

Auteur, compositeur, interprète, Michel Berger naît dans une famille bourgeoise, d’une mère pianiste et d’un père, professeur de médecine. Passionné par Gershwin, la musique américaine, les Beatles et Ray Charles, Michel comprend très vite qu’il n’évoluera pas dans la sphère musicale classique. Après quelques tubes yéyés dans les années 60, il entreprend de révolutionner le paysage musical français. Retrouvez la suite et fin de la série réalisée par Cécile Poss afin de nous plonger dans son univers : Michel Berger – Tout pour la Musique de lundi à jeudi 12h sur La Première.

 

Entre musique et cinéma

Jusqu'au vendredi 29 juillet, de 16h à 17h

Après avoir fait voyager Rudy Léonet et Hugues Dayez autour du monde et à travers le temps, le showrunner René Michiels leur accorde un repos bien mérité en louant une villa de vacances pour en faire leur résidence et se poser pendant un mois. Ceci va-t-il calmer nos amis ? Pas si sûr, puisque 5 Heures fait le Tour du Propriétaire ! De lundi à vendredi à 16h.

 

Les enquêtes de Scotland Yard

Jusqu'au vendredi 29 juillet, de 17h à 18h

Jean-Louis Lahaye nous plonge, avec l’aide d’un historien, dans les enquêtes criminelles d’une institution qui a construit sa légende à Londres, en Angleterre et à travers le monde : Scotland Yard. A travers des dossiers des XIXe et XXe siècles qui racontent l’histoire de la police et de la justice anglaise, mais aussi l’histoire de la société tout entière. Retrouvez Les Enquêtes de Scotland Yard de lundi au vendredi à 17h. Et en podcast.  

 

Articles recommandés pour vous