La Première

Au programme de La Première cette semaine... (24 < 29/09)

22 sept. 2022 à 10:30Temps de lecture4 min
Par chma

Parmi nos émissions de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Samedi 24 septembre, de 7h à 8h30

Marre d’être partout filmé ? Ras-le-bol du tout-numérique ? Vous n’êtes pas seuls. Alors que la numérisation du monde semble inéluctable, accélérée par la pandémie de Covid, les oppositions se multiplient : résistances à la 5G, lutte contre le déploiement des technologies de surveillance, contestation de l’informatisation de l’école et de l’agriculture " high-tech ", remise en question d’une histoire du progrès écrite par les vainqueurs... Mais qui sont celles et ceux qui s’opposent à la numérisation du monde ? Quelles sont leurs raisons et leurs moyens de lutte ? Une enquête publiée dans le livre "Techno-Lutte" interroge ces nouveaux écologistes, qui affirment qu’un autre avenir que celui de Big Brother est possible. Rencontre avec l'un de ces auteurs, Nicolas Celnik samedi dans Week-end Première.

 

 

Guerre, (in)justice et consolation avec Philippe Sands et Pomme

Phlippe Sands et Pomme, invités de Dans quel, Monde on vit le samedi 24/09

Samedi 24 septembre, de 10h à 11h

Que peut la justice internationale pour les Ukrainiens ? Après sept mois de guerre, c’est la question que Pascal Claude aborde avec l’avocat et spécialiste du droit international, Philippe Sands. Il nous parlera, aussi, de l’injustice infligée par les Britanniques à l’archipel des Chagos dans l’océan Indien dans son livre " La dernière colonie ". Par ailleurs, pour la jeune artiste Pomme, l’art console. Mais elle, se laisse-t-elle consoler ? Discussion à propos de nos jeunes années, de la célébrité, de l’injonction à la beauté et de notre été réchauffé… Et de son nouvel album " Consolation ". Rendez-vous samedi dans Dans quel Monde on vit.

 

Le parti Fratelli d'Italia et la nostalgie du fascisme

Fratelli d'Italia

Samedi 24 septembre, de 12h à 13h

L’Italie vote ce dimanche. Des élections législatives anticipées pour renouveler le parlement, et former un nouveau gouvernement. Les sondages semblent clairs : l'extrême droite et le Fratelli d'Italia est en tête. Un parti, qui plonge ses racines dans les résidus du fascisme, est dirigé par Giorgia Meloni.  Quel est son rapport avec la nostalgie du fascisme ? Et tout juste 100 ans après la prise de pouvoir de Mussolini et ses 20 années du fascisme… Un reportage de Valérie Dupont à écouter samedi dès 12h dans Transversales.

 

L'école dans l'art et la pop culture

Samedi 24 septembre, de 17h à 18h

Cette semaine, Fabienne Vande Meerssche reçoit Marc Demeuse, directeur de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) à l’Université de Mons et Antoine Derobertmasure, président de l’Ecole de Formation des enseignants de l’UMons. Tous deux, enseignants et chercheurs, ont coordonné, avec Marie Bocquillon, un ouvrage collectif " L’école à travers l’art et la popculture. De la photo de classe au manga ". Une vingtaine de chercheurs s’y penchent sur la façon dont le monde de l’école est vu par le prisme de la peinture, la bande dessinée, les romans, les séries télévisées, les dessins animés, la musique. Comment ces expressions artistiques évoquent-elles l’école ? Et comment, en retour, l’art et la pop culture peuvent-ils influencer et inspirer l’école ? Ce sont dans Les Eclaireurs samedi à 17h.

 

Sur la route des vins au coeur du Parc naturel régional de Loire-Anjour-Touraine

Dimanche 25 septembre, de 9h à 10h

Empruntons la route des vins pour rejoindre, en pleines vendanges, Adrien et Guillaume Pire, deux frères à la tête du domaine de Fosse Sèche au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Après avoir vécu en Afrique de l’Ouest et à Madagascar dans un domaine viticole, Adrien, agronome et Guillaume, œnologue, décident de revenir en Europe pour perpétuer la tradition familiale du vin. Ils cultivent un joyau datant du Moyen-Age en agriculture biologique dans le plus grand respect de l’écosystème. Ils s’engagent aussi dans divers projets humanitaires, inspirés par Francis Hallé et Pierre Rabhi. Ce sont Les Belges du Bout du Monde  dimanche à 9h.

 

Actualité littéraire en francophonie

Dimanche 25 septembre, de 12h à 13h

Les écrivains invités d’Emmanuel Khérad cette semaine sont : le Français Laurent Gaudé pour " Chien 51 ", le Belge Grégoire Polet pour " Petit éloge de la Belgique" et l’Haïtienne Emmelie Prophète pour " Le testament des solitudes"… Nous profiterons aussi d’un Live acoustique de Souad Massi. Rendez-vous dans La Librairie francophone dimanche à 12h.

 

Stéphane Guillon se dévoile

15th Angouleme French-Speaking Film Festival - Day Four

Dimanche 25 septembre, de 17h à 18h

Actuellement en tournée avec son nouveau spectacle " Stéphane Guillon sur scène ", l’humoriste et comédien français se prête, au micro de Régine Dubois, à l’exercice surprenant qui le fait parler de lui, de son travail, de ce qu’il aime ou pas, de son passé et de l’avenir, … Comment ? Grâce à des mots écrits sur des petits papiers … Rendez-vous dimanche à 17h dans Les petits Papiers.

 

Trouver la voie répondant aux attentes de la révolution numérique

Lundi 26 septembre, de 17h à 18h35

Dans son nouveau livre " Homo numericus. La ‘civilisation’ qui vient ", l’économiste Daneil Cohen décrypte cette prétendue " civilisation " qui va bouleverser nos vies. L'amour ? Désormais c'est Tinder ! Le bureau ? En télétravail ! Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent ! Les partis politiques ? C'est sur Twitter ! Au centre de ce nouveau monde ? Homo Numericus, un être submergé de contradictions qui veut tout contrôler, mais qui est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence. Faut-il désespérer ? Pas nécessairement. La révolution numérique répond aux attentes d'une société qui voudrait que toute parole soit écoutée, sans vérité révélée. Trouver la voie qui permette d'accomplir cette utopie : telle est aussi l'ambition de ce livre. Daniel Cohen est l’invité de Julie Morelle lundi dans Déclic.

Léonora Miona présente son nouveau roman

Jeudi 29 septembre, de 11h30 à 13h

" Lasse de l’errance en couple, elle avait préféré se débrouiller seule. Impossible de rester auprès d’un garçon qui ne parvenait pas à devenir un homme. C’était le seul moyen d’empêcher la haine de s’installer là où il n’y avait déjà plus de respect. Elle avait emmené Bliss, serrant contre son cœur la plus belle part de lui. Alors qu’un soleil pâle s’apprêtait à trouer les nuages, Louise avait dit  : Je pars avec la petite. Pas un mot de plus. ".  Voici le récit du nouveau roman " Stardust " de Léonora Miona, écrit il y a plus de vingt ans, qui relate la période au cours de laquelle comme jeune mère de 23 ans sans domicile ni titre de séjour, elle fut accueillie avec sa fille dans un centre de réinsertion et d’hébergement de Paris. Léonora Miano vient nous parler de ce livre jeudi dès 12h15 dans Entrez sans frapper.

 

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous