La Première

Au programme de La Première cette semaine (26/11 < 1/12)

24 nov. 2022 à 12:00Temps de lecture3 min
Par La Première

Parmi les sujets et les invités de ce week-end et de la semaine prochaine sur La Première, retenons particulièrement les émissions suivantes.

Le miso dans nos cuisines

Samedi 26 novembre, de 11h à 12h

Il y a quelques années encore, sous nos latitudes, le condiment n’était connu et dégusté que de quelques amateurs avertis. Mais à l’ère des fusions, le miso opère sa grande incursion dans nos cuisines. Une pâte qui a le don de transformer le plus fade des mets en un plat haut en couleur ! Mais qu’est-ce que c’est ? Découverte d’une production – belge en plus - avec Hiro Hojima de la petite entreprise bruxelloise Nuu-Miso. Pour les astuces culinaires c’est l’influenceur culinaire Whoogy’s qui y plonge la touillette ! Au menu de cette semaine également, la composition du miel wallon. C’est à 11h dans Bientôt à table !

 

L’esprit vagabonde, l’œil dévoile…

Samedi 26 novembre, de 17h à 18h

Cette semaine, Fabienne Vande Meerssche reçoit Ingeborg Stalmans, docteure en ophtalmologie, responsable de la clinique du glaucome de l’UZLeuven, directrice du groupe de recherche en ophtalmologie de la KULeuven, dont la devise est " l’œil et la rétine comme fenêtre sur le reste du corps " ; ses travaux utilisent l’image rétinienne pour détecter des maladies oculaires, comme le glaucome, mais aussi des maladies cardiovasculaires ou liées à la démence & David Stawarczyk, docteur en neuropsychologie, chercheur qualifié FNRS/ULiège ; il étudie, les mécanismes cérébraux à l’œuvre lors des moments de "vagabondage " de notre esprit, et les mécanismes de re-mémoration de nos propres pensées. ce sont Les Eclaireurs à 17h samedi.

Un Belge fan de vélo au Rwanda

Dimanche 27 novembre, de 9h15 à 10h

Originaire de Malmédy, Simon Hupperetz est arrivé à Kigali pour coacher, depuis 5 ans, l’équipe nationale de cyclisme au Rwanda. Il y a rencontré sa compagne Lacey. Avec son collègue, il s’investit pour le développement du sport et le développement du Tour du Rwanda. Féru également de littérature et de musique, il nous emmène rencontrer Gaël Faye sur les lieux du tournage de son film " Petit Pays " au bord du lac Kivu. En studio, Dominique Célis, l’auteure du roman " Ainsi pleurent nos hommes " nous parle de son pays en pleine renaissance après les événements tragiques de 1994. Ce sont Les Belges du Bout du Monde dimanche à 9h.

 

Brigitte Giraud, Prix Goncourt 2022

Brigitte Giraud, Ecrivaine Francaise

Lundi 28 novembre, de 11h30 à 13h

Dans son roman " Vivre vite ", Prix Goncourt, un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari en 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. Brigitte Giraud nous le présente son livre dès 12h15 dans Entrez sans frapper.

 

Le nouveau roman puissant de Bernard Werber

Cover Recto et Verso de "La diagonale des reines", roman de Bernard Werber, 2022

Mardi 29 novembre, de 9h à 10h

Deux femmes, deux génies des échecs, deux visions opposées du monde. L'une croit dans la force du groupe, l'autre en l'individualisme. Laquelle aura l'avantage ? Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s'opposer sans répit faisant de la planète un échiquier géant dont les humains sont les pièces. Et si vous n’étiez qu’un pion dans leur jeu ? Voici le synopsis du nouveau roman de Bernard Werber, " La Diagonale des reines ". Un roman puissant, dans lequel l’écrivain ajoute l'art de la stratégie à ses thèmes de prédilection pour nous entraîner dans une aventure contemporaine fascinante et visionnaire. L’auteur nous en parle mardi dans Le Mug.

Bernard Werber est aussi un des invités de La Librairie francophone ce dimanche 27 novembre de 12h à 13h.

Publicité et malbouffe de nos enfants : comment les préserver ?

Mardi 29 novembre, de 10h à 11h30

Nos enfants sont sans cesse exposés à des aliments de mauvaise qualité nutritionnelle. En Belgique, un enfant sur six est en surpoids. La publicité pour ces produits s’adresse très souvent directement à eux. Que ce soit via les divers médias ou au supermarché, … Comment les en préserver ? Comment comprendre les mécanismes des marketeurs ? La législation actuelle peut-elle réguler le secteur publicitaire ? On en parle avec Hélène Alexiou, diététicienne au Conseil Supérieur de la Santé, Laurence Doughan, experte en politique nutritionnelle pour le SPF Santé publique, Karine Charry, chercheuse dans le domaine du marketing à l’UCLouvain et Minh Giang Do Thi, secrétaire d’instruction au CSA. Rendez-vous mardi à 10h30 dans le dossier de Tendances Première.

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous