La Première

Au programme de La Première cette semaine ! (5 < 11/11)

©

04 nov. 2021 à 10:00Temps de lecture3 min
Par La Première

Parmi les invités et les sujets des émissions de La Première ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les émissions ci-dessous.

Le brunch / Le voilier "Grain de sail" et le cordon bleu

Samedi 6 novembre, de 11h à 12h

Il a le vent en poupe, et décloisonne les genres. Festif et varié entre muffins, bagels, humus de saison, tartines, pizza et douceurs pour les becs sucrés… Le brunch est à l’honneur cette semaine. Une formule dominicale contée par Sofie Dumont, la ‘Jamie Oliver’ de Flandre. Nous larguerons aussi les amarres vers le Finistère pour retrouver le voilier " Grain de sail " qui transporte des denrées alimentaires sans aucune émission de CO2 !  Rendez-vous samedi dans Bientôt à Table !

En savoir plus

 

L'Orient-Express, le plus connu des trains de luxe

Samedi 6 novembre, de 18h15 à 19h

L’Orient Express. Le plus connu des trains de luxe. Un des nombreux symboles du progrès galopant et triomphant de la révolution industrielle du XIXème siècle. Imaginé par l’ingénieur belge Georges Nagelmackers, l’Orient Express se distingue par son confort, son luxe inouï et les repas gastronomiques servis à bord. Toutefois, l’opulence ne protège pas des ennuis. Attentat, attaque par une bande armée, l’Orient Express connaît des péripéties qui inspireront les écrivains et  le feront entrer dans la légende. Le Fantôme de la Radio vous fait revivre cette épopée ferroviaire samedi, grâce aux archives de la RTBF.

En savoir plus

GuiHome déballe les Petits Papiers

Dimanche 7 novembre, de 17h à 18h

Outre sa chronique le mardi dans Matin Première, GuiHome reprend le chemin de la scène avec un nouveau spectacle. Mais c’est le " vrai " Guillaume qui déballe Les Petits Papiers, laissant le costume de son personnage au vestiaire. Une occasion rare de parler de son parcours, de ses doutes, de ses faiblesses mais aussi de son style, de ses joies, de ses rêves et de ses projets. Un autre regard sur cette personnalité atypique du paysage médiatique qui avoue ne pas se dévoiler souvent de cette façon. Profitons-en ! C’est dimanche à 17h.

En savoir plus

 

Roger Casement, un héros, un traître... Un engagé !

Mercredi 10 novembre, de 13h20 à 14h30

En 1903, Roger Casement, consul britannique, enquête sur les atrocités commises dans le Congo du roi Léopold de Belgique. En 1910, il débarque en Amazonie pour dénoncer les exactions contre les Indiens. Anobli, il est considéré comme l’un des plus grands héros du Royaume-Uni. Mais en 1914, il négocie à Berlin l’appui militaire de l’Allemagne à l’indépendance de son Irlande natale. Pour les Anglais, le héros est désormais un traître… Avec Roger, héros, traître et sodomite, le journaliste François Reynaert signe un livre sur le sens de l’engagement. Il nous le raconte mercredi dans Un Jour dans l’Histoire.

En savoir plus

 

La Nuit des Ecrivains

Mercredi 10 novembre, de 21h à 1h

Vous souhaitez vous laisser guider-ou égarer- dans la nuit par les voix de six écrivain·e·s ?  C’est à cette expérience singulière que vous convient Myriam Leroy et Pascal Claude pour la 5ème édition de La Nuit des écrivains. Avec Daniel Pennac, Vanessa Springora, Nathacha Appanah, Adeline Dieudonné et Christine Aventin.  Ils échangent et s’interpellent mercredi dès 21h en public au 140 à Bruxelles et en direct sur La Première !

En savoir plus

 

Une histoire de la musique par André Manoukian

Jeudi 11 novembre, de 11h30 à 13h

Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s’inspirant des pyramides d’Egypte ? Que Bach brillait pour ses battles d’impro ? Dans son livre " Sur les chemins de la musique ", André Manoukian retrace, à travers 40 chroniques, une histoire fascinante de la musique. L’auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Jeudi dès 12h15, il nous présente à la fois son livre et son album hommage "Les pianos de Serge Gainsbourg" dans  Entrez sans frapper.

En savoir plus

 

Flygmaskin Dérive lors du concert de Première Esquisse

Jeudi 11 novembre, de 20h à 21h

Première Esquisse a rassemblé le 22 octobre dernier sur la scène du 140 à Bruxelles deux nouvelles et enthousiasmantes propositions : Flygmaskin Dérive, et le collectif Super Ska . Un concert public, mais enregistré. Après avoir pu écouter Super Ska le 4 novembre, retrouvez Flygmaskin Dérive, le projet personnel et envoûtant de l'accordéoniste Julien de Borman et du claviériste et violoniste Sébastien Willemyns, le jeudi 11 novembre à 20h dans Le Monde est un Village.

En savoir plus

 

 

Articles recommandés pour vous