La Première

Au programme de La Première cette semaine (5/08 < 11/08)

04 août 2022 à 10:00Temps de lecture2 min
Par La Première

Parmi nos émissions et séries estivales de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Steven Laureys, neurologue adepte de la méditation informelle

Ce vendredi 5 août, de 10h à 11h

Neurologue et professeur au CHU de Liège, lauréat de nombreux prix scientifiques, Steven Laureys est connu mondialement pour ses travaux sur le coma et les états altérés de conscience. Un médecin qui tisse des liens entre les disciplines. Il a d’ailleurs étudié les bienfaits de la méditation sur le cerveau du moine bouddhiste, Matthieu Ricard. Actuellement, professeur invité au CERVO (Centre de recherche en neurosciences et santé mentale au Canada), il vit en famille à Québec pour plus de déconnexion ! Mais, quel a été son parcours ? Comment est-il devenu cet adepte de la méditation informelle ? Il sera l’invité de Cédric Wautier ce vendredi dans Ceci n’est pas un Selfie !

 

La cuisine d'été d'Anne-Charlotte Pontabry

Samedi 6 août, de 11h à 12h

La comédienne Anne-Charlotte Pontabry – souvent appelée Cachou – a une passion : la cuisine. Elle aime ainsi concocter des repas, découvrir de nouvelles saveurs, tester des recettes originales, pour faire plaisir à ses proches... et aussi les partager avec sa communauté Instagram. Dans son livre " Mes petites recettes faciles & gourmandes ", Anne-Charlotte présente 96 recettes superbement illustrées de son univers plein de charme et de verdure. Au fil des pages, elle nous invite à une balade culinaire et bucolique. Elle nous la présente samedi dans Bientôt à Table !

Les courants du féminisme aujourd'hui

Dimanche 7 août, de 17h à 18h

Safia Kessas revient cet été chaque dimanche avec un grand entretien vivant et sans tabou pour prendre le temps de décortiquer les thèmes qui ont fait l’actu cette année. Et savoir où en sont les femmes dans un monde en pleine mutation. Cette semaine : les féminismes. Un mot qui revient au-devant de la scène, mais que veut-il dire vraiment ? Quels sont les différents courants aujourd’hui ?  Rendez-vous dimanche dans Les Grenades.

Une idée de sortie chez nous ?

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 9h

On aurait tort de croire que l’herbe est plus verte ailleurs. Walid et son équipe reviennent pour vous faire découvrir des lieux bien de chez vous. Voyager avec L’Agence Tourisme, c’est privilégier les rencontres, savourer les plaisirs du terroir, vivre des événements locaux, s’immerger dans la nature et la culture de la Belgique. Avec le soutien de visitwallonia.be. Rendez-vous à 8h30.

 

L'Histoire de grands faits d'actualité

Du lundi au jeudi, de 10h à 11h

L'Histoire continue raconte le passé pour éclairer le présent. Bien souvent, la masse d'informations nous submerge. Hélène Maquet et Bertrand Henne veulent prendre le temps. Ils fouillent nos archives : journaux télévisés, émissions spéciales, longs reportages, pour retrouver et raconter les faits d'actualité qui nous ont touchés ces dernières décennies. C’est L’Histoire continue, du lundi au vendredi à 13h.

 

L'album Sticky Fingers des Rolling Stones

Jeudi 11 août, de 9h à 10h

Que se passe-t-il quand le plus grand groupe de rock au monde sort son meilleur album ? Ça donne Sticky Fingers ! Au firmament de leur puissance créative, The Rolling Stones ont accouché en 1971 d’un parfait condensé de groove gorgé de riffs mémorables et emballé dans une pochette mythique imaginée par Andy Warhol ! Quand toutes les planètes s’alignent au son des Stones, ça se matérialise en une expérience musicale géniale. C’est ce que nous explique Ayrton Touwaide jeudi dès 9h dans C’est génial !

Articles recommandés pour vous