Vivre Ici

Au revoir petit sapin de Noël : voici comment le recycler après les fêtes

© Getty Images

Après les fêtes, il y a deux écoles : soit conserver son sapin le plus longtemps possible pour maintenir l’esprit des fêtes, soit chercher à le retirer le plus rapidement possible pour dire de passer à autre chose. Si beaucoup optent pour un sapin artificiel, les sapins naturels sont aussi nombreux dans les foyers. Mais attention, il est indispensable de ne pas abandonner l’arbre n’importe où.

Devant votre habitation

Dans la région de Bruxelles-Capitale, les sapins peuvent être déposés le jour de la collecte des déchets de jardin (les sacs-poubelles verts) durant le mois de janvier. Ce jour change selon votre adresse, donc pour savoir quand les agents de Bruxelles-Propreté viennent collecter ces déchets et les sapins de Noël, consultez le moteur de recherche de Bruxelles-Propreté.

Comme le précise Bruxelles-Propreté, " les sapins seront acheminés à Bruxelles-Compost pour y être recyclés en compost qui, en raison de son acidité élevée, sera mélangé à du compost d’autres origines. "

En Wallonie, la collecte des sapins dépend également de la commune dans laquelle vous habitez. Dans toutes les communes de Charleroi, mais aussi à Aiseau-Presles, Chapelle-lez-Herlaimont, Châtelet, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l’Evêque, Gerpinnes, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Montigny-le-Tilleul et Pont-à-Celles, Tibi s’occupera de collecter les sapins le samedi 15 janvier. Ils seront ensuite compostés.

À Liège, la collecte des sapins de Noël se déroulera du 2 au 13 janvier 2023, soit lors de deux collectes hebdomadaires.

Loading...

Du côté de Namur, les sapins des commerçants ont déjà pu être enlevés au lendemain du Nouvel An et les particuliers pourront déposer leur sapin en rue du 8 au 13 janvier, le jour précis dépendant de la commune dans laquelle vous habitez. Vous pouvez vérifier ce jour sur le site de la ville

La Ville de Namur indique que la majorité des sapins collectés par les services communaux sont brûlés lors des grands feux. L’un d’entre eux sera notamment organisé à Bouge fin février, vous pouvez d’ailleurs déposer votre sapin sur le site même de l’évènement qui aura lieu le 26 février.

>> Reportage complet de Boukè : " Il nous faut entre 7.000 et 9.000 fagots "

Grand feu de Bouge : venez déposer votre sapin !

À Mons, pensez à sortir votre sapin le dimanche 8 janvier à partir de 18h. La collecte aura lieu le lendemain à partir de 5h du matin dans l’Intra-Muros de Mons et à partir de 7h partout ailleurs.

Attention, peu importe votre localisation, veillez à ne pas déposer votre sapin n’importe comment. Les décorations et éventuel pot doivent être retirés et bien évidemment, seuls les sapins naturels seront embarqués. D’ailleurs, pensez à ne pas obstruer les trottoirs afin de laisser un passage pour les piétons.

Des collectes ont lieu un peu partout dans toute la Wallonie durant ce mois de janvier. Vous pouvez vérifier sur le site de votre commune afin de connaître les modalités à suivre.

Dans le Brabant wallon, de nombreuses communes travaillent avec InBW pour la collecte de ces déchets. Dans un reportage de TV Com, ils expliquent comment les sapins sont recyclés.

Loading...

Dans un recypark (-parc)

Si jamais vous avez raté la collecte dans votre commune, vous pouvez toujours ramener votre sapin dans un recypark près de chez vous.

À Bruxelles, vous avez plusieurs possibilités entre les centres du boulevard de l’Humanité à Forest, du boulevard de la Deuxième Armée Britannique à Forest, du pont Van Praet, d’Auderghem (seulement pour les habitants d’Auderghem, Ixelles, Watermael-Boitsfort et Etterbeek) et de Woluwe-Saint-Pierre (seulement pour les habitants de Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-Saint-Lambert). Les horaires et modalités sont disponibles sur le site de Bruxelles-propreté.

En Wallonie, vous pouvez retrouver les recyparcs près de chez vous sur les sites des gestionnaires de déchets de votre région (Tibi à Charleroi, Intradel à Liège, InBW dans le Brabant wallon, BEP Environnement dans une partie de la province de Namur…).

Tous ces sapins amenés dans des recyparcs seront compostés.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous