Dans l'air du temps

Au royaume du mensonge, Tété est le ménestrel

© Tous droits réservés

Ce mardi 26 mai, pour son retour au micro de La matinale, Réal Siellez nous propose une nouveauté discographique, un voyage dans l’univers du mensonge avec Tété…

Et déjà, Réal Siellez nous ment puisque ce n’est pas totalement un nouvel album qu’il nous présente mais plutôt le troisième acte d’une pièce qui a commencé il y a 2 ans.

Rien de ce qui va suivre n’est vrai

Fauthentique acte 3, c’est le titre de la réédition de l’album Fauthentique du chanteur Tété, et avec le premier titre, on est mis au diapason du mensonge. Une voix qui emprunte des airs de raconteurs d’histoires sur un fond de berceuse… Et l’intitulé de cette introduction nous annonce tout " Rien de ce qui va suivre n’est vrai " !

King simili, le premier titre chanté est l’histoire "du plus grand faussaire de tous les temps d’après Tété. Mais qui est-ce ? C’est le commerçant, le politique, l’humain en public, et donc c’est aussi nous-même.

Dans cet opus, tété confronte le vrai au faux, le sincère au souci de l’image.

Dans Votez pour moi, il décortique les circonvolutions et stratégies qu’impose le besoin de créer la sympathie en politique. Ou encore dans la chanson Summertime blues, il exprime l’épuisement d’entraîner l’esprit critique au milieu d’ouragans de sollicitations permanentes entre les publicités, les effets d’annonces, les fakes news.

Question de vraisemblance

Comment vit-on la réalité lorsqu’on est dans un monde où il ne s’agit plus de dire la vérité mais d’avoir raison ?

Cette question de la vraisemblance il l’interroge d’abord dans les mots…

Dans cet acte 3, il donne à l’album beaucoup de versions acoustiques, comme pour nous faire entendre que l’orchestration en studio ferait partie du grand mensonge, il nous rapproche un peu plus de la vérité du premier instrument de musique du monde. La voix.

Tété, faussement folk, vraiment pas crédule, sincèrement pop, véritablement articulé, authentiquement humain.

Il fait de nous les plus grands faussaires de notre vie, Fauthentique, un opus qui nous met face aux pires mensonges, ceux que nous nous racontons à nous-mêmes… Et notamment dans le titre qui termine cette chronique Dans l’air du temps, à moins que ce ne soit que le début ? À moins que toute cette chronique ne soit qu’un mensonge ?

Le cœur sur les épaules, de et par Tété, sur son album Fauthentique Acte 3, c’est maintenant et c’est l’air du temps.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous