Icône représentant un article video.

Prix de l'énergie

Au Royaume-Uni, face à l'envolée des prix de l'énergie, des citoyens refusent de payer leurs factures

Royaume-Uni/Hausse massive des tarifs de l énergie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 août 2022 à 19:06Temps de lecture5 min
Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage de Pascal Bustamante

Alors que la guerre en Ukraine a provoqué une hausse générale des prix de l’énergie, le Royaume-Uni s’apprête à vivre une nouvelle augmentation. En effet, le prix maximum de l’énergie va grimper de près de 80% à partir du mois d’octobre.

"Cela signifie qu’une facture d’énergie moyenne au Royaume-Uni sera d’environ 4135 euros, alors qu’il y a un an, elle était d’environ 1420 euros. C’est tout simplement inabordable pour des millions de personnes. Cela a déjà causé d’énormes quantités de privations, de dettes, d’anxiété et de frustration. Et cela ne fera qu’empirer à l’approche de l’hiver", souligne Adam Scorer, directeur de National Energy Action, syndicat de consommateurs.

"Don’t Pay"

Face à cela, le mouvement "Don’t Pay" (ne payez pas), apparu en juin dernier, demande que le tarif des factures de gaz et d’électricité soit ramené à un niveau raisonnable d’ici au premier octobre. Faute de quoi, ses 115.000 supporters menacent de faire la grève des factures à partir d’octobre.

Ce vendredi, ces personnes ont manifesté à Londres, à Glasgow et dans d’autres villes du pays pour que les prix redeviennent abordables. "Il y a un moment où il vous faut de la désobéissance civile pour faire entendre votre voix. Sinon, en ne faisant rien, vous approuvez l’action du gouvernement", a exprimé l’un d’eux.

Le gouvernement a, quant à lui, condamné cette campagne et juge son message irresponsable.

Sur le même sujet

Des activistes écologistes ont jeté de la soupe sur les "Tournesols" de Van Gogh à Londres

Exposition - Musées

Prix de l’énergie : TUI supprime des vols long-courriers depuis la Belgique

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous