Economie

Au Royaume-Uni, pubs et brasseries menacés par la flambée énergétique

© Getty Images

31 août 2022 à 10:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Nombre de pubs et brasseries pourraient se retrouver forcés de mettre la clé sous la porte au Royaume-Uni à cause de l’envolée vertigineuse des prix de l’énergie, avertissent des patrons du secteur mardi dans une lettre ouverte appelant le gouvernement à intervenir.

Six groupes de pubs parmi les plus importants du pays disent avoir vu leurs factures d’énergie tripler voire plus cette année, dans le cadre d’une flambée de l’inflation au Royaume-Uni qui dépasse 10%, le plus fort taux des pays du G7, et qui devrait encore accélérer.

"Dans certains cas des (exploitants locataires) de pubs nous donnent leur congé en expliquant que leur entreprise n’est plus viable avec de tels coûts", déplore William Lees Jones, directeur général du groupe JW Lees.

"Sans aide gouvernementale immédiate au secteur, nous pourrions faire face à la perspective de pubs incapables de payer leurs factures, de pertes d’emplois et de sites locaux appréciés forcés de fermer à travers le pays, ce qui voudrait dire que tout le travail pour garder les pubs ouverts pendant la pandémie serait gâché", alerte Nick Mackenzie, directeur général du groupe Greene King.

Les PME ne sont pas protégées face à l’inflation galopante

La crise du coût de la vie se fait de plus en plus pressante au Royaume-Uni, au cœur de la campagne pour la succession de Boris Johnson à Downing Street et d’une multitude de grèves pour demander des revalorisations salariales proportionnelles à l’inflation.

La semaine dernière l’autorité de l’énergie a annoncé un bond des tarifs réglementés maximaux d’électricité de 80% par mois et par foyer moyen à partir d’octobre – et ils devraient augmenter encore en 2023. Mais les PME ne sont protégées par aucun plafond réglementaire et elles font face à des augmentations encore plus astronomiques.

Sur le même sujet

Au Royaume-Uni, un jeu télévisé permet aux participants de gagner le paiement de leurs factures d'énergie

Prix de l'énergie

Royaume-Uni : près de 1000 migrants traversent la Manche en une journée

Monde Europe

Articles recommandés pour vous