Au secours docteur, j’ai des fuites urinaires ! Pas de panique, l'incontinence urinaire est une perte involontaire d'urine. Ces pertes incontrôlables et involontaires touchent 30% des femmes et 15% des hommes âgés. On fait le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme".
L’incontinence urinaire chez l’adulte - perte involontaire d'urine - est quelque chose d’assez fréquent, elle affecte 30 % des femmes et 15 % des hommes âgés. Bien que l’incontinence touche surtout les personnes âgées, ce n’est pas une partie normale du processus de vieillissement ; l’incontinence peut donc être améliorée voire soignée, souligne le Dr Charlotte, médecin généraliste.
Différents types d’incontinence
- Incontinence par impériosité : perte incontrôlée des urines - d'un volume modéré à important - qui survient immédiatement après un besoin brusque et irrépressible d'uriner.
- Incontinence d’efforts : survient lorsque ce qui est censé soutenir les voies urinaires et la vessie ne fonctionne pas comme il le devrait.
- Incontinence par regorgement : petite perte d'urine en raison d'une vessie trop pleine. Le volume est généralement faible, mais les pertes peuvent être constantes.
- Incontinence fonctionnelle : fuite urinaire qui résulte d'une incapacité mentale ou physique à contrôler la miction. Exemple : les personnes atteintes de démence ou encore de la maladie d'Alzheimer.
On peut aussi souffrir de plusieurs types d’incontinence on appelle ça une incontinence mixte.