La Grande Forme

"Au secours docteur, j’ai des fuites urinaires !" : comment prévenir l'incontinence ?

© Getty images

Au secours docteur, j’ai des fuites urinaires ! Pas de panique, l'incontinence urinaire est une perte involontaire d'urine. Ces pertes incontrôlables et involontaires touchent 30% des femmes et 15% des hommes âgés. On fait le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme".

L’incontinence urinaire chez l’adulte - perte involontaire d'urine est quelque chose d’assez fréquent, elle affecte 30 % des femmes et 15 % des hommes âgés. Bien que l’incontinence touche surtout les personnes âgées, ce n’est pas une partie normale du processus de vieillissement ; l’incontinence peut donc être améliorée voire soignée, souligne le Dr Charlotte, médecin généraliste.

Différents types d’incontinence

  • Incontinence par impériosité : perte incontrôlée des urines - d'un volume modéré à important - qui survient immédiatement après un besoin brusque et irrépressible d'uriner.
  • Incontinence d’efforts : survient lorsque ce qui est censé soutenir les voies urinaires et la vessie ne fonctionne pas comme il le devrait.
  • Incontinence par regorgement : petite perte d'urine en raison d'une vessie trop pleine. Le volume est généralement faible, mais les pertes peuvent être constantes.
  • Incontinence fonctionnelle : fuite urinaire qui résulte d'une incapacité mentale ou physique à contrôler la miction. Exemple : les personnes atteintes de démence ou encore de la maladie d'Alzheimer.

On peut aussi souffrir de plusieurs types d’incontinence on appelle ça une incontinence mixte.

Quand faut-il consulter ?

Des signes neurologiques associés doivent absolument vous faire consulter. Des urgences comme une faiblesse des jambes, une perte de sensations dans les jambes ou autour de l’anus ou des organes génitaux doivent également vous pousser à consulter.

Si les symptômes d’incontinence sont gênants, qu’ils interfèrent avec votre activité de la vie de tous les jours, qu’ils vous incitent à réduire vos activités sociales, il faut absolument consulter un médecin.

La plupart des personnes sont gênées d'en parler et pensent souvent que cela fait partie du processus de vieillissement. Pourtant, il y a pas mal de traitements qui permettent de soulager ces symptômes.

Après une anamnèse chez votre médecin généraliste, il va pouvoir déterminer de quel type d’incontinence il s'agit et vous aider à remédier au problème. 

Causes de l’incontinence

  • Problème musculaire : faiblesse du plancher pelvien par exemple. C’est le cas dans l’incontinence d’effort ; faiblesse ou sous-activité de la paroi de la vessie ou paradoxalement, hyperactivité de la paroi de la vessie. 
  • Augmentation du volume des urines : par exemple dans le cas du diabète, de la prise de diurétiques, de la consommation excessive d’alcool et de caféine ; tout cela peut entraîner une augmentation du volume des urines. Certains médicaments, comme les diurétiques, sont à prendre plus de 6 heures avant la nuit pour éviter la nycturie - symptôme gênant qui consiste à se réveiller une ou plusieurs fois par nuit pour uriner.
  • Les problèmes de prostate 
  • Les causes fonctionnelles qui peuvent être neurologiques. Exemples ; chez les personnes en chaise roulante ou en cas d’accident vasculaire cérébral.

Au secours docteur, j’ai des fuites urinaires !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment prévenir l'incontinence urinaire ?

  • Musclez votre périnée : faire travailler les muscles du périnée permet de renforcer leur tonus et donc de mieux contrôler l'émission d'urine 
  • Gardez ou retrouvez un poids santé : l'objectif est ainsi d'éviter la pression constante que le surplus de poids exerce sur la vessie et les muscles qui l’entourent
  • Réduisez votre consommation d'alcool, de thé, de café et les sodas : ces boissons stimulent l’envie d’uriner. 
  • Ne buvez pas trop le soir : histoire que votre vessie ne soit pas trop tendue pendant la nuit. Mieux vaut vous désaltérer le matin et l'après-midi
  • Évitez les sports qui forcent sur le périnée : la course à pied, la corde à sauter ou encore le crossfit
  • Ne fumez pas : une toux chronique peut entraîner une incontinence occasionnelle ou aggraver une incontinence existante liée à d’autres causes
  • Surveillez votre médication : certains médicaments peuvent causer ou aggraver l’incontinence.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous