RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Au Soudan, malgré la pénurie de blé les agriculteurs peinent à écouler leurs récoltes

L'agriculteur Modawi Ahmed, dans une grange où est stocké du blé, le 28 mai 2022 à al-Laota, au sud-ouest de Khartoum, au Soudan
19 juin 2022 à 08:55Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Alice Dulczewski

Au Soudan, le blé et le pain manquent partout et pourtant les sacs de graines s'empilent dans la petite maison d'Imad Abdallah: le gouvernement qui jusqu'ici achetait chaque année sa récolte n'a plus d'argent.

Lors des semailles en mars, les autorités lui avaient pourtant promis 75 dollars par sac de blé, un prix incitatif fixé par le gouvernement pour promouvoir la culture de la précieuse céréale.

Plus personne pour acheter les céréales

"Cela fait plus de deux mois que le blé a été récolté, nous ne pouvons plus le stocker chez nous", regrette aujourd'hui Imad, dépité dans sa ferme d'al-Laota, dans la province d'Al-Jazira, au sud de Khartoum.

Comme des milliers d'autres agriculteurs, il a découvert -mais seulement après la récolte- qu'il n'y avait plus d'acheteurs pour ses céréales.

ASHRAF SHAZLY

Les besoins en blé, céréale la plus consommée du pays après le sorgho, sont pourtant importants et s'élèvent à 2,2 millions de tonnes par an, importés en grande majorité de Russie et d'Ukraine, selon l'ONU.

18 millions de personnes pourraient connaître la faim

Avec la baisse des importations et la hausse des prix des matières premières, conséquences du conflit entre la Russie et l'Ukraine, l'ONU estime que d'ici septembre 18 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, pourraient connaître la faim.

La semaine dernière déjà, l'ONG Save the Children annonçait le décès lié à la faim de deux enfants dans le Darfour-Nord. "Un signe alarmant de ce qui pourrait arriver", a commenté l'ONG dans un communiqué. Malgré ce risque de crise alimentaire, des responsables soudanais ont récemment déclaré ne pas acheter l'intégralité des récoltes produites dans le pays.

Sur le même sujet

Soudan: 134 morts depuis le début de la saison des pluies

Monde

Au Soudan, un "Conseil révolutionnaire" pour chapeauter les sit-in contre l'armée

Monde Afrique

Articles recommandés pour vous