Regions Liège

"Au tarif actuel, on devrait payer deux millions d’euros en plus par an": des expertises énergétiques pour aider les entreprises à consommer moins

Qu’est-ce qui consomme le plus, et comment réduire la facture ? Voilà ce que Sébastien Menu, fondateur de Broptimize, a analysé dans une grosse entreprise liégeoise qui produit des pains et des viennoiseries.

© RTBF

20 sept. 2022 à 12:10Temps de lecture2 min
Par Benjamin Verpoorten avec Caroline Adam

La flambée des prix de l’énergie concerne aussi les entreprises. Cela plombe leur budget, et parfois, il faut combiner ça à une chute du pouvoir d’achat des clients. L’équilibre budgétaire est dès lors compromis.

Mais des solutions existent. Certaines sociétés en proposent d’ailleurs. C’est le cas de Broptimize, à Liège. La société réalise des expertises énergétiques pour optimiser la consommation des entreprises. Nous avons rencontré son patron alors qu’il était en mission chez l’un de ses clients.

Des solutions pour consommer moins

Qu’est-ce qui consomme le plus, et comment réduire la facture ? Voilà ce que Sébastien Menu, fondateur de Broptimize, a analysé dans une grosse entreprise liégeoise qui produit des pains et des viennoiseries. Et tout cela a abouti sur plusieurs solutions : "Trois projets photovoltaïques ont été mis en place. Et une comptabilité énergétique a été mise sur l’ensemble du site pour avoir une vue en permanence sur les consommations. Parce que mesurer, c’est savoir" explique le patron de Broptimize.

Au tarif actuel, on devrait payer 2 millions d’euros en plus par an. C’est une sacrée économie.

Des panneaux photovoltaïques ont été placés, afin de réduire les coûts en énergie.
Des panneaux photovoltaïques ont été placés, afin de réduire les coûts en énergie. © RTBF

C’est aussi lui qui a négocié le contrat énergie de l’entreprise. Et aujourd’hui, elle se frotte les mains. "On paye actuellement 900.000 euros par an en énergie" précise Aurore Somja, responsable marketing chez Point Chaud. "Si on regarde le tarif actuel, on devrait payer deux millions d’euros par an en plus. C’est quand même une sacrée économie pour nous."

Une demande de plus en plus grande

Aujourd’hui, vu la situation économique et la crise énergétique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à solliciter Sébastien Menu et ses collègues : "Il y a 5 ans, quand on a commencé, c’est nous qui devions appeler les entreprises. Aujourd’hui, on reçoit plus ou moins 15 appels par jour, donc effectivement, c’est sûr que la transition énergétique et la conscience des chefs d’entreprise qu’il faut s’y engager évoluent très fort."

La demande est telle que l’équipe s’apprête à doubler ses effectifs et à passer à quelque 120 employés.

Broptimize compte aujourd’hui plus de 3000 clients : des boulangers, des bouchers, des fast-foods, mais aussi de très gros consommateurs d’énergie comme l’aéroport de Liège.

Ce mercredi, la RTBF organise une journée spéciale Prix de l’Énergie en collaboration avec Test Achats. Vous pouvez déjà interagir et poser vos questions ICI.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous