Exposition - Accueil

Au Texas, une exposition célèbre les vertus artistiques des petits boulots

"Dream America" de Violette Bule (2015) est exposé dans le cadre de l’exposition "Day Jobs".

Photographie Courtesy of Blaton Musuem of Art ©

Temps de lecture
Par AFP - Caroline Drzewinski

Rares sont les artistes qui arrivent à vivre de leurs créations dès le début de leur carrière. Beaucoup sont contraints de faire des petits boulots pour subvenir à leurs besoins. La nouvelle exposition du Blanton Museum of Art d’Austin, au Texas, montre comment ces jobs alimentaires peuvent booster leur créativité.

L’exposition "Day Jobs" montre que la plupart des artistes ont recours à des petits boulots à un moment ou un autre de leur vie pour joindre les deux bouts. Elle rassemble 75 œuvres d’art réalisées par divers artistes américains depuis la Première Guerre mondiale. Parmi eux, des talents émergents, mais aussi des artistes plus établis comme Mark Bradford, Howardena Pindell, Tishan Hsu et Larry Bell. Ce dernier travaillait dans un magasin d’encadrement dans le quartier de Venice Beach à Los Angeles, avant de devenir l’une des figures du mouvement Light and Space au côté de Robert Irwin. 

Certains artistes dont les œuvres sont exposées dans "Day Jobs" ont momentanément été avocat, infirmier, coiffeur ou encore nounou, avant de se consacrer pleinement à leur carrière artistique. D’autres ont travaillé pour de grandes entreprises telles que Ford Motors, H-E-B Grocery et IKEA. Si ces jobs alimentaires sont très disparates, Veronica Roberts et Lynne Maphies, curatrices de l’exposition, affirment qu’ils ont nourri la pratique artistique de celles et ceux qui les ont exercés

Loading...

La preuve avec Barbara Kruger. L’Américaine a pris conscience de l’impact des mots en travaillant comme designer graphique chez Condé Nast dans les années 1970. Elle s’en est inspirée pour créer son style reconnaissable entre mille, des photos en noir et blanc traversées de slogans chocs typographiés en Futura Bold Italique sur fond rouge. Howardena Pindell a, elle, commencé à se servir de feuilles trouées comme pochoirs pour ses peintures abstraites lorsqu’elle travaillait comme assistante de conservation au Museum of Modern Art de New York.

Le Blanton Museum of Art d’Austin affirme que "Day Jobs" est la première exposition au monde à s'intéresser à l’influence insoupçonnée des petits boulots sur l’histoire de l’art moderne et contemporain. Elle cherche à déconstruire le mythe de l’artiste comme un génie solitaire en marge de la société, qui n’a pas besoin de se soucier des factures à payer. C’est pourtant l’une de leurs plus grandes préoccupations, surtout depuis la crise sanitaire. Un tiers des artistes visuels britanniques affirment avoir perdu plus de 10.000 livres sterling (environ 11.365 euros) à cause de la pandémie, selon un rapport de 2021 du Contemporary Visual Arts Network England. Nombre d’entre eux ont certainement dû prendre un job alimentaire pour subvenir à leurs besoins. 

La plupart des artistes aspirants et des jeunes diplômés des formations artistiques font, eux aussi, des petits boulots pour payer leurs factures. Évidemment, ceux qui s’engagent dans cette voie savent que cette filière est particulièrement complexe du point de vue de l’insertion professionnelle, mais la précarité n’est pas inhérente aux arts visuels.

L’exposition "Day Jobs" se tiendra du 19 février au 23 juillet au Blanton Museum of Art d’Austin, au Texas.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous