Théâtre

Au Théâtre des Tanneurs : "Dimanche", vous reprendrez bien un peu de déni ?

"Dimanche", au Théâtre des Tanneurs

© Virginie Meigné

Trois secondes. C’est le temps qu’il faut pour que notre attention soit kidnappée par "Dimanche", la nouvelle création des compagnies "Focus" et "Chaliwaté". Associées pour l’occasion, elles nous proposent un tableau décapant mêlant poésie et humour sur fond d’apocalypse. On s’en prend plein la vue et on en redemande ! À voir au Théâtre Les Tanneurs jusqu’au 18 février.

Accrochez votre ceinture, "Dimanche" nous embarque dans un reportage aussi drôle que cinglant sur notre société, notre monde et notre avenir. Le programme est chargé, mais vous ne verrez pas le temps passer, promis ! Par la fenêtre, le décor défile entre banquise et paysage désertique sur une bande-son de Simon & Garfunkel. Cette montagne ne ressemblerait-elle pas à une jambe ? Qu’importe, continuons ! Au détour d’un ours polaire, la route nous mène jusqu’à un appartement à la déco sixties. À l’intérieur ? Une famille ordinaire prenant son petit-déjeuner dominical dans une chaleur estivale devenue, elle aussi, ordinaire. Mais si la température montait encore de quelques degrés, que se passerait-il ?

"Dimanche", au Théâtre des Tanneurs
"Dimanche", au Théâtre des Tanneurs © Virginie Meigné

"Dimanche" nous prouve qu’il est possible de rire – souvent jaune – de la fin de notre monde. Mieux, il nous prouve qu’il est possible de rire de l’absurdité de notre comportement face à l’urgence environnementale. Certes, le déni des personnages est poussé à son paroxysme, mais est-il si loin de la réalité ? Sans un mot prononcé, les trois comédiens nous laissent à notre tour sans voix. Il faut dire que pour y parvenir, ils ont employé les grands moyens : théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnettes, jeu d’acteur et vidéos. Si de prime abord, cette accumulation nous fait presque penser à une pub pour un mauvais all inclusive, force est de constater qu’il s’agit plutôt d’un cinq-étoiles : l’ensemble s’ajuste avec fluidité et cohérence pour un résultat impeccable. Avec une telle maîtrise, pas étonnant que "Dimanche" ait raflé le prix Maeterlinck du meilleur spectacle et de la meilleure réalisation artistique et technique 2019-2020.

Côté plateau, est-il nécessaire de préciser que la scénographie est aussi créative qu’esthétique ? C’est avec émerveillement que l’on découvre la succession de décors – et l’on ne peut s’empêcher de se demander comment Zoé Tenret est parvenue à créer certaines pièces de mobilier ! Les paysages prennent vie avec la complicité des comédiens, ces derniers n’hésitant pas à mettre la main à la pâte pour nous rappeler qu’après tout, le monde qui nous entoure est, lui aussi, vivant.

2023 débute à peine et nous offre pourtant son lot de pépites. "Dimanche" fait sans aucun doute partie de ces spectacles qui marquent les esprits avant de devenir une source d’inspiration pour ceux à venir. Attention, les places se vendent comme des petits pains ! Une tournée internationale attend "Focus" et "Chaliwaté" dès la fin du mois de février, mais un nouveau passage en Belgique sera prévu à Ostende à partir du 31 mars.

En pratique

Un spectacle de Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud

Avec Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud

Création marionnettes par Joachim Jannin (Waw ! Studio) et Jean-Raymond Brassinne

Scénographie de Zoé Tenret Réalisation vidéo de Tristan Galand

Un spectacle de la compagnie Focus et Chaliwaté.

À voir au Théâtre Les Tanneurs jusqu’au 18 février

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous