Théâtre

Au Théâtre Jean Vilar, "Tout ça pour l’amour", quand mourir d’aimer prend tout son sens

"Tout ça pour l’amour", au Théâtre Jean Vilar

© Gaël Maleux

Prenez une question philosophique et insérez-la dans un contexte de la vie de tous les jours. Ficelez-la avec l’histoire d’Antigone et mettez le tout dans une casserole remplie de littérature française. Laissez mijoter avec de l’humour décapant et vous obtiendrez une pièce qui en vaut le détour. Intéressé·e ? Suivez les traces de craie, elles vous mèneront tout droit au Théâtre Jean Vilar.

Avec ce seul-en-scène, Edwige Baily et Julien Poncet sortent les grands classiques de la littérature française et grecque de leur bibliothèque pour accompagner le récit d’une professeure de lycée passionnée. Pouvons-nous juger l’Amour ? Notre justice a-t-elle le droit ou le devoir de s’imposer face à un sentiment pur ? Ces questions ne datent pas d’hier et elles sont lourdes de sens si on les lie à l’affaire "Gabrielle Russier", un drame français fortement médiatisé en 1969 qui a inspiré de nombreux artistes. Avec Antigone comme alliée et la culture en bouclier, les nobles idéaux portés par cette jeune professeure se confrontent à une réalité douloureuse. Le spectateur trace sa route dans les méandres du récit et passe du rire au malaise, du malaise à la pitié et de la pitié à… ? Compassion, révolte ou dégoût, il sera seul juge.

"Tout ça pour l’amour", au Théâtre Jean Vilar
"Tout ça pour l’amour", au Théâtre Jean Vilar © Gaël Maleux

Si la qualité d’écriture est indéniable, le foisonnement littéraire qui accompagne la trame lui donne toute sa consistance. La pièce se passe aisément de décor somptueux ou de costume élaboré : quelques accessoires et un jeu de lumière suffisent amplement. De la salle de classe à la cellule de prison, le décor se construit au rythme des scènes, avec le ciment de notre imagination. Si certains passages, particulièrement denses, mériteraient sans aucun doute d’être partagés avec moins de rapidité pour être pleinement appréciés, l’ensemble n’en reste pas moins captivant et interprété avec finesse par Edwige Baily.

Pas besoin d’être bibliophile pour apprécier cette création, faites simplement confiance à la professeure. Si la pédagogie employée vous laissera peut-être sceptique, elle aura eu le mérite de vous partager une version atypique de l’œuvre de Sophocle ! Sans tomber dans l’élitisme, "Tout ça pour l’amour" démontre que quand la justice des hommes s’attaque à un idéal, aucun belligérant ne s’en sort indemne. On ne peut néanmoins s’empêcher de penser qu’à quelques décennies près, le destin de cet amour interdit aurait peut-être fini, comme d’autres, à l’Elysée.

Loading...

En pratique

D’Edwige Baily et Julien Poncet

Mis en scène par Julien Poncet

Avec Edwige Baily

Scénographie et costumes par Renata Gorka

Du 10 au 21 janvier au Théâtre Jean Vilar

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous