Mobilité

Au tour du vélo cargo électrique de devenir pliant

Au tour du vélo cargo électrique de devenir pliant.

© Avnson

Par RTBF avec ETX

Dans la foulée des modèles électriques classiques, voici venir le premier vélo cargo pliant. Or plier ce type de vélo n'a rien d'une sinécure, même si cela permet de voyager plus facilement avec.

Un mètre en moins après pliage

L'Urbanox est un vélo cargo fabriqué par le constructeur allemand Avnson. Ce biporteur en aluminium a la particularité de pouvoir se plier pour passer de 2,30 m de long à seulement 1,42 m. Le tout pèse 28 kg.

Le système de pliage est malgré tout plus fastidieux et plus long à utiliser que pour un vélo classique. Son poids est également un élément à prendre en compte lorsqu'il s'agit de le soulever pour le ranger quelque part.

Le système s'actionne depuis la charnière placée sous le vélo. Dès lors, l'arrière du vélo se rabat vers l'avant. Il faut ensuite rétracter la selle et le guidon pour que l'opération soit complète et que l'on ait gagné un maximum de place, soit près d'un mètre.

Le principal intérêt d'un vélo pliant, c'est qu'il favorise la multimodalité puisqu'il peut se substituer à la voiture ou au bus sur de petits trajets dans le transport de personnes ou de marchandises. Avec l'essor des usages, le vélo cargo ne pouvait échapper à cette tendance.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous