Chroniques

Au Vlaams Belang, nettoyage de façade ou de printemps ?

Les coulisses du pouvoir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le parti d’extrême droite se sépare de Dries Van Langenhove. Trop radical, trop complotiste, trop raciste pour un parti qui cherche à gouverner après les prochaines élections.

Orania

Tout est parti d’une enquête menée par nos confrères du Standaard. Ils se sont infiltrés dans les destinataires des messageries Telegram du député du Brabant flamand. Dans les messages à ses abonnés, Dries Van Langenhove y relayait par exemple des théories QAnon. L’élite politique, l’establishment, est accusée d’ourdir un réseau pédo-sataniste.

Il vantait également la sécurité dans la petite ville d’Orania en Afrique du Sud. Une communauté uniquement composée d’Afrikaners blancs, fondée par des idéologues du régime de l’apartheid déçu de l’ouverture du début des années nonante. Orania est un modèle qui circule beaucoup au sein de l’extrême droite suprémaciste blanche.

Bref, des messages qui alourdissent la facture politique pour Dries Van Langenhove. Déjà inculpé pour racisme et détention d’armes avec d’autres fondateurs du groupe Schild en Vrienden. Un groupe de jeunes identitaires qui avaient fait scandale en 2018. C’était déjà lors d’une enquête d’infiltration dans les messageries et réseaux sociaux du groupe, par des journalistes de la VRT cette fois.

40.000 voix

À l’époque, ces révélations avaient conduit le Vlaams Belang à recruter Dries Van Langenhove. À l’époque, le racisme et l’antisémitisme 2.0 de Dries Van Langenhove n’avaient pas effrayé le Vlaams Belang, au contraire même, la recrue est alors placée en tête de liste alors qu’il n’est pas membre du parti. Il claque 40.000 voix. Loin derrière Theo Francken et ses 122.000 voix, mais autant que Maggie De Block ou Koen Geens. Bref un très bon score pour un jeune premier.

Ce qui est intéressant, c’est que les révélations du Standaard en 2023 vont moins loin que celles de 2019. Pourquoi donc Dries Van Langenhove n’est-il plus le bienvenu au parti ? Qu’est-ce qui a changé ?

Mue ?

Hypothèse numéro 1 : la mue, le nettoyage de printemps, en profondeur. Les récentes sorties de Bart De Wever dans le Tijd, indiquaient clairement qu’il refusait tout accord avec le Vlaams Belang : "Je ne veux rien faire avec ce parti". Mais le leader de la N-VA n’a pas toujours été aussi catégorique.

Il y a deux mois à VTM, il s’était montré plus conciliant expliquant qu’il pourrait envisager une collaboration si le parti se nettoyait en profondeur. Le Vlaams Belang souhaiterait donc se présenter aux élections avec une image plus propre, "dédiabolisée" pour reprendre une expression souvent utilisée pour le Rassemblement national en France. Au mieux, cela leur permet une première participation. Au pire, cela leur permet de capitaliser sur un rejet injuste.

Tactique ?

Hypothèse numéro deux : la tactique, le nettoyage de façade. Si le Vlaams Belang se nettoie en profondeur, est-ce encore le Vlaams Belang ? Le Vlaams Belang ne renoncerait pas à sa recrue. L’idée, selon De Standaard, est de garder Dries Van Langenhove dans l’orbite du parti. Il serait plus utile dans la guerre des tranchées de la propagande en ligne que dans les travées du parlement où il ne parvient pas à s’imposer. Il obtient par exemple très peu de passages télé sur la thématique dont il s’occupait, asile et migration.

Désaccord ?

Enfin, il y a encore une troisième hypothèse : la mésentente. Il y aurait des désaccords sur la gestion du parti, sur la ligne politique qu’il faut incarner. Ces désaccords pourraient avoir poussé le président Tom Van Grieken à écarter Dries Van Langenhove.

Les trois hypothèses peuvent coexister dans cette décision. Les prochains mois nous diront si le Vlaams Belang a commencé une mue profonde ou s’il s’agit d’un simple mouvement tactique. Nettoyage de façade ou nettoyage de printemps ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous