Regions Liège

Aubel: la Brasserie du Val-Dieu fait peau neuve

La brasserie a été équipée de matériel ultramoderne en inox et d’un vif éclat.

© RTBF - Philippe Collette

18 mai 2021 à 08:37 - mise à jour 18 mai 2021 à 08:37Temps de lecture1 min
Par Philippe Collette

A Aubel, la Brasserie du Val-Dieu vient d'investir dans un tout nouveau matériel de brassage pour plusieurs millions d'euros afin d'augmenter sa capacité de production tout en améliorant encore la qualité de ses produits. Une nouvelle salle de dégustation vient également d'être aménagée. Nous avons fait la visite de la Brasserie du Val-Dieu new look.

Du matériel ultramoderne dans un bâtiment classé

Devant les équipements ultramodernes en inox et d’un vif éclat, le directeur de la brasserie, Alain Pinckaers, savoure: "Notre challenge a été de mettre du tout nouveau matériel très performant dans un bâtiment classé. On a par exemple mis les belles charpentes du plafond en évidence".

Le nouveau matériel venu d’Italie s’intègre à merveille dans les vénérables bâtiments de cette abbaye cistercienne de plus de 800 ans.
Le nouveau matériel venu d’Italie s’intègre à merveille dans les vénérables bâtiments de cette abbaye cistercienne de plus de 800 ans. RTBF - Philippe Collette

Le nouveau matériel venu d’Italie s’intègre en effet à merveille dans les vénérables bâtiments de cette abbaye cistercienne de plus de 800 ans.

Un pari réussi mais coûteux: près de 5 millions d’euros, indispensable vu la hausse croissante des ventes depuis le premier brassin en juin 97: "Au point de vue capacité de production, on double en une pause. On a rajouté quatre fermenteurs de 220 hectolitres".

Ce qui porte la capacité de production à 40.000 hectolitres par an, sans oublier l’aspect qualité de la bière: "On fait un grand pas en avant pour que, justement, la qualité de la bière soit meilleure en longueur. Aujourd'hui, les bières partent de plus en plus loin et restent de plus en plus chez le consommateur avant d'être consommées".

Une nouvelle salle de dégustation

L’investissement inclut également une nouvelle salle de dégustation.
L’investissement inclut également une nouvelle salle de dégustation. RTBF - Philippe Collette

L’investissement inclut également une nouvelle salle de dégustation sur 2 étages. Emeline Gilliquet, directrice de l’abbaye du Val-Dieu: "Le second étage est vraiment niché, intégré au cœur de la charpente qui date du 17ème siècle. Au premier étage, on a un accès direct vers la salle de brassage, avec une passerelle, qui permet vraiment de faire une visite guidée en voyant toute la production".

Et pour fêter la nouvelle brasserie, une 7ème Val Dieu vient d’être créée: la Fruitée, à 9 degrés d’alcool, au départ de fruits rouges et de cerise.

Abbaye et brasserie de Val-Dieu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous