RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

Audition : le Chœur national des jeunes de Belgique recrute des chanteuses et chanteurs

Audition : le Chœur national des jeunes de Belgique recrute des chanteuses et chanteurs
08 oct. 2020 à 14:39Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

BEvocal, le Choeur national des jeunes de Belgique a déjà trois ans. Trois années de promotion de la musique chorale belge en Belgique et à l’international, trois années d’échanges culturels entre les trois communautés linguistiques du pays. Durant le mois d'octobre, le Choeur recrute des chanteuses et chanteurs entre 18 et 27 ans. 

Devenir ambassadeur de la musique chorale en Belgique, perfectionner sa technique vocale au sein d’un chœur de haut niveau, auprès de deux chefs de chœurs et d’une coach vocale de renom, voici ce qu’offre le chœur BEvocal, qui s’adresse aux jeunes chanteuses et chanteurs de 18 à 28 ans. BEvocaL aborde le chant choral d’une manière unique – les concerts sont une "expérience totale" qui engage les chanteurs avec le public. BEvocaL aspire non seulement à̀ être une source d’inspiration pour d’autres chœurs amateurs en Belgique, mais aussi à être un modèle de collaboration efficace et imaginative entre les trois communautés linguistiques de Belgique.

Tout au long de ce mois d’octobre, l’équipe artistique, constituée de Benoît Giaux et Jori Klomp comme chefs de chœur, et de Liesbeth Devos comme coach vocal, fera sillonnera le pays pour faire passer des auditions et recruter les futurs membres du chœur.

Les auditions auront lieu :

  • Le dimanche, 18 octobre à Namur
  • Le samedi, 24 octobre à Anvers
  • Le dimanche, 25 octobre à Malmedy
  • Le samedi, 31 octobre à Bruxelles, à BOZAR.

Lors de l’audition, les chanteuses et chanteurs devront chanter une pièce de leur choix, un air solo ou une partie de chœur. Il est par ailleurs demandé au candidat d’apporter la partition de la pièce de son choix en deux exemplaires.

Les candidats seront également invités à préparer leur voix dans une partition imposée (Psalmus CXX de Otto Olsson) et à effectuer quelques petits exercices vocaux spontanés sous la direction des chefs de chœur et de la coach vocale.

Enfin, ils devront également réaliser une lecture à vu d’une partition. Cette dernière "épreuve" a pour objectif d’évaluer le niveau d’autonomie du candidat face à une partition.

Retrouvez toutes les informations sur le chœur, sur les dates de répétition et sur les auditions sur le site de BEvocal.

 

Benoît Giaux et Jori Klomp sont au micro de Camille De Rijck

Sur le même sujet

Flagey Academy : créer un chœur d'enfants et promouvoir l'éducation musicale au sein du cursus scolaire

Journal du classique

Les invités de Camille De Rijck dans Demandez le programme

Articles recommandés pour vous