Chaque année, 6500 auditions filmées de mineurs sont réalisées par des policiers. Ils entendent des enfants âgés de 3 à 18 ans, comme victimes ou comme témoins. Ces auditions suivent un canevas strict et les questions posées ne peuvent pas être suggestives. Il est question de recueillir la parole libre de l’enfant. Depuis 2001, la Belgique a acquis une certaine expérience en la matière et est aujourd’hui précurseure.
La pratique est arrivée en Belgique à la fin des années 90. Chaque corps de police - issu de la police judiciaire, des polices communales ou de la gendarmerie – réalisait alors les auditions filmées de mineurs avec ses propres méthodes. "C’était parfois très suggestif " commente Régine Cornet d’Elzius, premier substitut du procureur au parquet de Namur depuis les années 2000. " Maintenant, c’est beaucoup plus professionnel".
En 2001, la réforme des polices, va amener une standardisation de l’exercice au niveau national. Pour pratiquer ce type d’audition, les policiers volontaires doivent désormais suivre une formation et obtenir un brevet spécifique. "C’est une formation de 116 heures donnée en 4 semaines et qui est très exigeante" explique Michel Carmans, coordinateur TAM (Techniques d’Audition de Mineurs) et qui suit le développement de la technique depuis la première heure. La formation est d’abord théorique. Des experts viennent enseigner aux apprentis auditionneurs des matières telles que la dynamique de l’abus, la psychologie, la sexualité ou encore le développement langagier de l’enfant. Ce dernier étant très utile pour savoir comment s’adresser au mineur. "Quand un auditionneur demande à un enfant de 5 ans : quand cela s’est-il passé ? Et bien, ce n’est pas adéquat" explique le policier. "Puisqu’on sait aujourd’hui qu’un enfant ne reconnaît l’espace-temps qu’à partir de 9 ans".
Une fois la partie théorique réussie, les enquêteurs peuvent passer à la partie pratique et une série de 6 jeux de rôle à la difficulté croissante. "Le policier va y expérimenter le protocole d’audition. Il va apprendre en pratiquant et en observant les autres participants ".
Lors de son évaluation finale, le policier doit mener une audition devant un jury et c’est sur base de ce jeu de rôle qu’il pourra obtenir le brevet lui permettant d’effectuer des auditions de mineurs victimes ou témoins d’infractions.