HPI

Audrey Fleurot ne voit pas d’un bon œil le remake américain de HPI

© Sylvain Lefevre

Par Elise Vander Goten via

Dans un article de Télé-Loisirs, on a récemment appris qu’Audrey Fleurot, l’actrice-star de "HPI", était réticente à l’idée de voir la série s’exporter outre-Atlantique.

Alors que "HPI" en est à sa troisième saison, la série française continue de cartonner sur TF1 comme sur la RTBF. Un succès probablement dû à la personnalité excentrique de Morgane Alvaro, la surdouée incarnée à l’écran par Audrey Fleurot, et qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des distributeurs américains. Ainsi, on apprenait fin 2022 que les droits de la fiction policière avaient été rachetés par ABC Signature, une société de production appartenant au groupe Disney.

Cette adaptation intitulée "High potential" avait à nouveau fait parler d’elle en février dernier, lorsque les noms des deux acteurs principaux, reprenant respectivement les rôles de Morgane et Karadek, son acolyte, avaient été révélés. Avec d’un côté Kaitlin Olson, vedette bien connue des Américains pour son rôle dans la série Philadelphia, et de l’autre Daniel Sujata, qu’on avait pu découvrir en tenue d’infirmier dans Grey’s anatomy, ce projet de remake semblait ainsi peu à peu se concrétiser, toutefois ce n’est que ce mardi 16 mai que la série a pu être officiellement confirmée. D’après le magazine américain TVLine, l’épisode pilote devrait donc voir le jour au cours de la saison 2023-2024.

J’aurais préféré qu’ils prennent la série originale et la sous-titrent.

Si beaucoup se réjouissent de voir une série française telle que "HPI" connaître un tel rayonnement à l’étranger, ce n’est pas le cas d’Audrey Fleurot. D’après un article de Télé-Loisirs, l’actrice a en effet confié lors de la promotion de cette troisième saison n’être pas franchement emballée à la perspective de voir son personnage et celui de Karadek campés par d’autres acteurs. Ainsi, à la question "Qui auriez-vous aimé voir dans vos rôles ?", elle a sans détour répondu "Personne. J’aurais préféré qu’ils prennent la série originale et la sous-titrent".

Les Américains ont tendance à racheter des concepts et à s’en détacher.

En faisant appel à d’autres acteurs et d’autres scénaristes, la personnalité haute en couleur de Morgane Alvaro pourrait effectivement s’en trouver dénaturée. "HPI, c’est très français, et les Américains ont tendance à racheter des concepts et à s’en détacher", développe d’ailleurs Audrey Fleurot.

En revanche, elle aurait été curieuse de voir quelle adaptation un réalisateur britannique aurait pu donner à "HPI", l’humour anglais se prêtant d’après elle mieux au ton de la série.

Mehdi Nebbou, l’interprète de Karadec, aurait quant à lui beaucoup aimé voir Steve Carrel, connu entre autres pour avoir tenu le rôle de Michael Scott dans The Office, reprendre son rôle.

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre encore quelques mois avant de découvrir quelles libertés auront finalement été prises par rapport à la version française. Interrogé à ce propos par Le Point, Rodolphe Buet, le directeur général de la société qui exploite les droits de HPI, affirme néanmoins que "le pilote de l’adaptation américaine est assez fidèle à l’original".

À voir si oui ou non Audrey Fleurot partagera son avis.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous