RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

Augmentation du prix des carburants : une prime au covoiturage pour les agents provinciaux du Brabant wallon

Le Brabant wallon se targue d'être la première administration en Belgique à octroyer une telle indemnité.
13 juin 2022 à 09:42 - mise à jour 13 juin 2022 à 14:53Temps de lecture1 min
Par Hugues Van Peel

Depuis plusieurs années, la Province du Brabant wallon encourage son personnel à choisir le covoiturage pour ses déplacements domicile-travail. L’organisation des trajets se fait via une plateforme qui permet aux agents d’entrer en contact avec des collègues qu’ils ne connaissent pas forcément, ou avec d’autres employés d’entreprises présentes dans le zoning nord de Wavre où l'administration provinciale est installée.

Mais les autorités provinciales ont décidé d’aller plus loin, compte tenu de la hausse du prix des carburants. Les agents qui optent pour le covoiturage recevront désormais une prime, sur base d’une déclaration sur l’honneur: sept centimes par kilomètre pour chaque occupant de la voiture. Cela n’a l’air de rien mais sur une année, c’est loin d’être négligeable.

"A titre d’exemple, deux agents du Brabant wallon qui parcourent ensemble septante kilomètres, 120 jours par an, avec un partage de volant, pourront percevoir chacun une indemnité de 588 euros par an", peut-on lire dans un communiqué diffusé ce lundi.

Tanguy Stuckens, président du collège provincial

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Abandonner la voiture

Jusqu'à présent, environ 5% du petit millier d'agents provinciaux pratiquent le covoiturage. L'objectif est d'atteindre 12% d'ici quelques mois, grâce au nouvel incitant financier. Entrée en vigueur début juin, la prime s’ajoute à d’autres mesures visant à encourager le personnel provincial à abandonner sa voiture aussi souvent que possible, pour réduire les coûts et améliorer la mobilité.

Parmi ces mesures figurent un remboursement complet des abonnements aux transports en commun, une prime pour les agents se rendant au travail à vélo, une mise à disposition de vélos électriques pour les déplacements dans le zoning de Wavre et le développement du télétravail.

Sur le même sujet

+ 31% en un an pour l'essence, +39% pour le diesel : faut-il bloquer les prix des carburants ?

Economie

Tarif record des carburants: peut-on bloquer les prix? Est-ce souhaitable?

Economie

Articles recommandés pour vous