Pour faire face à la hausse des prix, la Belgique a recours à un principe d’indexation des salaires. Mais les salaires augmentent-ils suffisamment et suffisamment vite pour faire face au taux record de 8,97% d’inflation ?
Pour le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, et la cheffe de groupe MR au Parlement bruxellois, Alexia Bertrand, il convient de les augmenter davantage. Et pour cela, chacun y va de sa stratégie.
"Il faut reprendre la fameuse loi de 2017 qui a mis dans un carcan les négociations salariales et redonner aux syndicats le pouvoir de négocier", affirme Ahmed Laaouej sur le plateau de "QR le débat". ""En moyenne", on observe que ça ne se passe pas bien dans les entreprises. Mais ce n’est pas une question de moyenne. Il faut voir secteur par secteur, grande entreprise par grande entreprise qui profite de la crise. Nous avons d’ailleurs déposé une proposition de loi pour taxer les surprofits et pouvoir ainsi refinancer l’Etat, voire même diminuer les impôts des travailleurs puisque c’est une façon d’augmenter les salaires nets des travailleurs."
Cependant, le chef de groupe précise être toujours favorable à l’idée d’augmenter les salaires brut. "Cela paiera leur pension et les soins de santé."