Auguste Rodin, célèbre sculpteur français, était un grand mélomane. Il disait :
Oui, pareille à un vin généreux, la musique donne l’inspiration et moi, nouveau Bacchus, je vendange ce vin dont l’humanité s’enivre.
Les mouvements de la musique
Parmi les compositeurs qu’Auguste Rodin admire figure Beethoven, il est sans doute son préféré.
Rodin s’intéresse beaucoup à l’utilisation que les musiciens font de leur corps, aux mouvements que la musique leur imprime, il dessine admirablement bien les mains des pianistes, en témoignent les croquis qui montrent son amie Hélène de Nostitz au piano.
Auguste Rodin n’était pas musicien mais il avait un piano chez lui et il aimait écouter de la musique. Il avait aussi un phonographe et les archives du musée Rodin ont conservé les factures de disques qu’il a achetés. On y trouve notamment des enregistrements de chants grégoriens.
Rodin avait aussi une profonde amitié avec la pianiste Wanda Landowska qui faisait alors redécouvrir le répertoire pour clavecin.
De manière générale, Auguste Rodin aimait faire venir à Meudon des musiciens, ce qui témoigne de "toutes les jouissances raffinées qui pouvaient augmenter sa fécondité d’artistes". Souvent, il demandait à de jeunes virtuoses de venir dans sa maison de Meudon, le matin, avant son lever, pour lui jouer de la musique. Et parmi les compositeurs qu’il aimait figurent notamment Bach, Gluck, Mozart. Le petit orchestre montait dans la chambre du maître, qui était encore couché, violon, basse, flûte, clarinette, groupés auprès de son lit.