Aujourd'hui en Europe: enfin un chargeur universel pour GSM, tablettes numériques, appareils photos...

Aujourd'hui en Europe: un chargeur universel pour GSM, tablettes numériques, appareils photos...

© Wikimedia-Reinraum

Temps de lecture
Par saha

Le vote final a eu lieu ce jeudi midi, la directive est passée : les fabricants de GSM et autres portables devront donc se mettre d’accord pour commercialiser le chargeur universel tant attendu.

Cette obligation présente plusieurs intérêts pour les consommateurs, dont le prix; vous ne serez plus obligé d’acheter systématiquement un chargeur avec votre appareil si le chargeur est le même pour tous les types de téléphones portables, pour les tablettes numériques etc.

Et puis, il y a un véritable intérêt écologique puisque cette mesure réduira fortement les déchets. A force de racheter un chargeur à chaque fois qu'on rachète un appareil, les anciens chargeurs devenus inutiles s'accumulent dans nos tiroirs et c'est un véritable petit désastre écologique. A titre d'exemple, pas moins de 54 téléphones portables, et autant de chargeurs, sont vendus chaque seconde dans le monde.

Cependant, les Européens ne sont pas allés jusqu’à préciser le profil technique du futur chargeur universel mais il invite les fabricants à se pencher sur la question. Ils ont jusqu'en 2017 pour le mettre au point. Les états membres ont deux ans pour transposer la directive dans leur droit national et les fabricants ont un an de plus pour le mettre sur le marché.

L'eurodéputé belge du groupe socialiste Marc Tarabella, membre de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, affirme qu'il y a vraiment une obligation de résultats en 2017, la date d'entrée en vigueur de cette mesure ne sera en aucun cas postposée.

Une séquence réalisée par Africa Gordillo - Aujourd'hui en Europe, tous les jours de la semaine à 17h25 sur La Première.

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous