Non contentes d'influencer la mode, les séries de Netflix pourraient se transformer en campagnes publicitaires grandeur nature, voire, pourquoi pas, en véritables vitrines virtuelles.
S'il fallait auparavant chercher des heures, voire des jours, pour trouver les escarpins portés par Carrie Bradshaw, les nouvelles technologies permettent aujourd'hui de remplir son dressing à la fin d'un épisode, si ce n'est simultanément.
Netflix vient de s'associer à ViacomCBS Consumer Products pour créer un "shop opera" qui va permettre aux fans de la série Emily in Paris d'acheter les vêtements, accessoires, chaussures et sacs portés par Emily Cooper (aka Lily Collins) dans la saison 2 de la série à succès.
Les créations seront proposées à la vente sur Netflix.shop, Saks.com et d'autres plateformes de mode. Une première !
Alors que la saison 1 a été regardée par plus de 50 millions d'abonnés, lesdites pièces de mode devraient s'arracher comme des petits pains et donner à d'autres l'envie de se lancer.
Tel un cercle vertueux, les plus grandes maisons de mode pourraient alors s'inviter bien plus souvent - et de façon plus visible - dans les séries TV. Car il ne faut pas l'oublier, la plupart des vêtements (costumes d'époque en tête) repérés dans les séries sont des pièces uniques créées spécifiquement pour ces univers fictifs.