Mode

Aujourd'hui, les séries font la mode : Emily in Paris, Squid Game, La Chronique des Bridgerton...

Aujourd'hui, les séries font la mode : Emily in Paris, Squid Game, La Chronique des Bridgerton...

© Stéphanie Branchu/Netflix

Temps de lecture
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Emily in Paris, Squid Game ou La Chronique des Bridgerton ont deux points en commun : ce sont des séries diffusées sur Netflix et elles ont toutes les trois influencé les tendances mode ces derniers mois.

La plateforme semble avoir étendu son règne au-delà du streaming, faisant désormais la pluie et le beau temps sur notre garde-robe au point d'influencer notre comportement d'achat. Corset, survêtement rétro, béret, et pantalon patte d'eph' comptent parmi les pièces (improbables) qui ont fait leur grand retour cette année sous la houlette du géant de la SVOD.

Netflix, révélateur de micro-tendances

On ne peut pourtant pas parler de tendances à proprement parler mais de micro-tendances, qui s'essoufflent parfois aussi vite qu'elles ne sont arrivées.

Reste qu'elles ont été innombrables tout au long de l'année, donnant parfois naissance à des styles d'un nouveau genre.

Si le cottagecore est né d'un regain d'intérêt pour la ferme et la campagne (à la faveur des confinements), le regencycore et le royalcore, pour ne citer qu'eux, sont bel et bien le fruit de séries Netflix, La Chronique des Bridgerton et The Crown en tête.

Force est de constater que le géant du streaming pèse lourd sur les tendances actuelles, ce qui n'était pas arrivé depuis le succès de Gossip Girl et Sex and the City qui étaient, elles, directement liées à la mode, contrairement à Squid Game qui, au premier abord, n'a aucun point commun avec la Fashion Week.

Les créateurs eux-mêmes s'emparent de la tendance

Les créateurs et grandes maisons commencent à surfer sur la vague, à commencer par Gucci, qui a mis en scène l'une de ses collections dans une mini-série coréalisée par le cinéaste Gus Van Sant.

Balmain aussi, sous la houlette de son directeur artistique Olivier Rousteing, a annoncé dès cet été le lancement de sa propre mini-série en partenariat avec la chaîne de télévision britannique Channel 4.

Quitte à mettre en scène ses créations, autant le faire dans son propre univers.

Mais c'est encore plus probant quand les séries en question sont regardées par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs.

Stella McCartney s'est d'ailleurs associée à la série à succès de Netflix Sex Education pour la bonne cause, imaginant un court métrage et un T-shirt exclusifs à l'occasion de sa nouvelle campagne Breast Cancer Awareness 2021.

Le pouvoir d'influence de ces dramas peut non seulement faire vendre mais aussi servir de nobles causes et sensibiliser les générations les plus jeunes. Un bon point. Nul doute que d'autres acteurs de l'industrie vont progressivement s'engouffrer dans cette brèche qui s'annonce plus que fructueuse.

Le shop-opera, le magasin virtuel de demain ?

Non contentes d'influencer la mode, les séries de Netflix pourraient se transformer en campagnes publicitaires grandeur nature, voire, pourquoi pas, en véritables vitrines virtuelles.

S'il fallait auparavant chercher des heures, voire des jours, pour trouver les escarpins portés par Carrie Bradshaw, les nouvelles technologies permettent aujourd'hui de remplir son dressing à la fin d'un épisode, si ce n'est simultanément.

Netflix vient de s'associer à ViacomCBS Consumer Products pour créer un "shop opera" qui va permettre aux fans de la série Emily in Paris d'acheter les vêtements, accessoires, chaussures et sacs portés par Emily Cooper (aka Lily Collins) dans la saison 2 de la série à succès.

Les créations seront proposées à la vente sur Netflix.shop, Saks.com et d'autres plateformes de mode. Une première !

Alors que la saison 1 a été regardée par plus de 50 millions d'abonnés, lesdites pièces de mode devraient s'arracher comme des petits pains et donner à d'autres l'envie de se lancer.

Tel un cercle vertueux, les plus grandes maisons de mode pourraient alors s'inviter bien plus souvent - et de façon plus visible - dans les séries TV. Car il ne faut pas l'oublier, la plupart des vêtements (costumes d'époque en tête) repérés dans les séries sont des pièces uniques créées spécifiquement pour ces univers fictifs.

Seek recherche pour vous les pièces cultes

Ancienne rédactrice de Vogue, Sara Klausing pourrait contribuer à changer la donne - et accentuer le phénomène - avec la plateforme Seek. Cet e-shop permet de dénicher en quelques clics seulement les vêtements et produits de beauté qui apparaissent dans les séries et films les plus populaires.

Et lorsque les créations sont introuvables, l'experte pioche dans une sélection de pièces qui s'en approchent.

Pour Gossip Girl figurent le sac Baguette de Fendi, une paire de talons Christian Louboutin ou encore une paire de cuissardes Stuart Weitzman tandis que Squid Game est associé aux incontournables Slip-on de la marque Vans.

Tout est pour la première fois réuni sous une seule et même plateforme, facilitant nettement le travail de recherche des sérivores et fashion addicts.

Ces sortes de shop-operas ne devraient pas passer inaperçus et devraient même se multiplier à vitesse grand V dans les mois à venir tant le marché paraît fructueux. Il semblerait cette fois que ce soit la réalité qui tente de dépasser la fiction.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous