Pop

Aurel annonce la “Saison Mandarines”, un nouvel EP sur le temps présent

Aurel

© Simon Vanrie

Par Axel Coenen

Aurel (Aurélio Mattern) conçoit son univers musical : un mélange de musique indie pop tourné sur nos expériences du quotidien, du couple et de la poésie. A présent, c’est un nouvel EP “Saison Mandarines” qui aborde le maintenant, avec un regard vers l’avenir et l’incertitude dans ses yeux de parent.

Depuis 2019 et sa signature sur le label français Alter K, Aurel sort son premier EP "AH OUAIS" où l’on retrouve le très réussi "Hier la plage", véritable nostalgie de l’insouciance des voyages en amoureux, le Belge unissait, le temps d’un titre au temps suspendu, sa musique avec le talentueux Veence Henao dans le titre “Vingtvingt”. Depuis, il a enchaîné de nombreux concerts et notamment des premières parties de haut vol pour Feu ! Chatterton, Tim Dup ou encore Pomme.

Être artiste-père

Sorti ce 31 mars, son second EP "Saison Mandarines", fait lui aussi la part belle à l’instant présent et au cocon familial. Des thématiques qui ont toujours fait partie des textes d’Aurel : "c’est naturel, ça vient tout seul en fait. Je parle de ce que je vis, de mes enfants, des choses qui pourraient arriver. Je ne suis pas quelqu’un de stressé, mais j’aime la vie que j’ai et je me dis comment faire pour continuer à l’apprécier dans le temps".

Comme beaucoup d’artistes, Aurel bosse sur le côté. Il anime des crèches musicales, donne des cours musicaux et est un jeune papa trentenaire. Du boulot, des choses à dire : "je me suis rendu compte qu’au final, peu d’artistes parlent de cela, du quotidien de parent, des inquiétudes, des doutes. Pourtant pour moi, c’est une évidence".

Loading...

Un EP sur le temps présent

Au plus le texte est personnel, au plus il est universel ? Aurel, dévoile, avec un brin de pudeur, son quotidien. Cherchant à̀ garder ses rêves et ses ambitions malgré́ le manque de sommeil (les joies de la paternité́ et de ses 15 réveils par nuit).
Il veut se/nous persuader qu’on peut garder la flamme dans nos amours, nos amitiéśs. Il n’est pas naïf, sait que les sentiments peuvent s’étioler quand la routine s’installe. Mais en être conscient, c’est déjà un premier pas.

La douceur de "On est là" plante un décor enfantin. La vie, ce n’est pas QUE des printemps. Il faut des balises, un entourage qui peut mettre une main sur une épaule ou un gros coup de pied au cul. Les deux fonctionnent toujours.
Sur "Pas compris", Aurel accepte le changement radical, sans pour autant le comprendre. "Faire avec", comme on dit en Belgique. Une part de regret, voire de naïveté.

Loading...

En Belgique, les mandarines, c’est sacré. La "Saison Mandarines" annonce l’arrivée de l’automne et de la Saint-Nicolas, fête bien belge, déclinaison du Père Noël. "Le reste, on verra" illustre ce détachement presque sage et nous enjoint à profiter de l’automne pour s’enfermer chez soi (ou en soi ?), à se retrouver et se construire dans le regard de celui ou celle qui est en face.

Deux EP, et après ?

Lors de l’interview, réalisée avant sa release party au Café des Minimes le 30 mars dernier, de nombreux sujets ont été abordés dont la suite, l’après de ces 2 EP et donc un éventuel album. C’est le moment où son ingénieur son l’appelé et son musicien est arrivé. Il a suffi de ça pour être distrait et enchaîner sur un autre sujet en laissant en suspens la discussion lancée jusque-là.

Il n’en fallait pas plus pour déclencher une conversation Whatsapp a posteriori et quoi de mieux que le naturel et la transparence pour animer l’interview. Vous trouverez donc l’authentique réponse d’Aurel ci-dessous.

Une interview sur WhatsApp.
Une interview sur WhatsApp. © Axel Coenen

On parle d’envies et de futur. Quelle serait donc votre collab rêvée ?

Aurel : Je réponds toujours Damon Albarn, mais bon (rire). Sinon oui, une collab avec Iliona ça me plairait vraiment. J’adore ce qu’elle fait et je l’écoute souvent.

Et comment s’est fait le featuring avec Veence Henao ?

Aurel : On ne se connaissait pas vraiment et un jour je l’ai contacté en lui disant : j’adore ce que tu fais, vraiment fan et je rêverais de faire un morceau avec toi. Je lui ai envoyé des démos et il m’a répondu très gentiment que ça lui ferait plaisir également de créer quelque chose ensemble. En une nuit il a écrit tout un magnifique texte et puis on a mis tout ça en boîte, ce qui a donné "Vingtvingt".

Loading...

Apothéose

Aurel, c’est un artiste vrai. Au fil de ces six titres, on perçoit une scission, une première partie plutôt axée sur la narration. Une seconde prenant une teinte plus produite, plus électro, et c’est d’ailleurs dans cette direction que le live partira. Désormais en duo sur scène accompagné de Leo Grosheitsch (PAON, Techno Thriller), il évolue maintenant en duo, avec une fin de set en apothéose. "J’en avais marre d’être seul sur scène, j’avais envie de retrouver cette sensation de partage en plus du public, comme celle que j’ai connu avec PAON ou Sonnfjord."

Il est trop pour le dire, mais on a presque l’impression que c’est dans cette direction que l’album ira. Plus pêchu, plus d’énergie. Sans doute plus de regard vers l’extérieur après avoir abordé son intimité.

Son nouveau live show et son nouvel EP sont à découvrir le 6 mai prochain aux Nuits Botanique, en première partie de Flavien Berger.

"Saison mandarines" s’écoute ici sur son channel YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous