Nouvelle-Zélande
Il y a 850.000 Māoris en Nouvelle-Zélande, sur une population totale d’environ 5 millions. Les Māoris sont les populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande, il vivent aussi sur les îles Cook et en Australie. En 1840 le traité de Waitangi incorpore la Nouvelle-Zélande à l’empire britannique et octroie des droits équivalents aux Māoris et aux Britanniques. Mais au fil du 19e siècle l’arrivée des Européens dans le pays diminue l’influence des populations māoris et accroît leur appauvrissement.
À partir des années 1950, on assiste à une renaissance de la culture Māori. Le gouvernement néo-zélandais met en œuvre une politique de réformes : en 1987, le Māori devient une langue officielle de la Nouvelle-Zélande. Il y a un ministre des Affaires Māoris au sein du gouvernement. Le Conseil Māori de Nouvelle-Zélande, la Ligue du Bien-être des Femmes Māoris et la Fondation pour l’Éducation Māori veillent à la promotion de "Māoritanga" (la tradition Māori). Il y a des chaînes de radio et de télévision en langue Māori.
Lors de son investiture pour un second mandat, la charismatique Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a déclaré le 6 novembre 2020 : "C’est Aotearoa Nouvelle-Zélande qui est assis à cette table", en citant le nom māori du pays et en désignant les membres de son gouvernement, au sein duquel les femmes et la communauté māori figurent en bonne place. "Ils représentent ensemble des perspectives très différentes, des talents et une expérience énorme et, comme on est en droit de s’y attendre pendant une crise, un énorme engagement au service du pays."
Le "Waitangi Day" est la fête nationale en Nouvelle-Zélande, qui commémore la signature du Traité de Waitangi et se déroule chaque année le 6 février. Beaucoup d’aspects de la culture māori sont présents dans les cérémonies, comme le haka (danse chantée) ou le hongi (salut traditionnel qui s’effectue en pressant le nez et le front de l’autre.