Culture & Musique

Autant en emporte Scarlett

Vivien Leigh dans le rôle de Scarlett O’Hara

© Bettmann Archive – Bettmann via Getty Images

Par Bénédicte Beauloye via

Scarlett. Un personnage féminin complexe, sorti de l’imagination de Margaret Mitchell. Effrontée, déterminée, capricieuse. Sensible, naïve, délurée. Passionnée. Le roman ‘Gone with the wind(Autant en emporte le vent) paraît en 1936, mille pages sur la saga du domaine de 'Tara', plantation de coton en Géorgie, en pleine guerre de sécession. La situation des Sudistes qui se sentent le droit de conserver leurs esclaves. Casse-gueule. Mais le roman a un grand succès, surtout auprès des dames qui s’identifient à cette Scarlett O’Hara qui n’a ni froid aux yeux, ni peur d’être contrevenante.

Vivien Leigh incarne Scarlett O' Hara.
Vivien Leigh incarne Scarlett O' Hara. © ullstein bild via Getty Images

François-Guillaume Lorrain est écrivain et critique de cinéma pour l’hebdomadaire français ‘Le Point’. Il s’attaque au monument du cinéma ‘Autant en emporte le vent’. Le plus grand film de tous les temps, selon les Américains. Huit oscars, un succès intemporel. Et pourtant, la genèse du film a été longue et très difficile, manquant plus d’une fois le naufrage. C’est ce que François-Guillaume Lorrain relate au travers de son livre ‘Scarlett’, un roman ultra-documenté sur les années qui ont précédé le tournage. Une plongée dans l’univers d’Hollywood des années trente.

"En pleine période de la Grande Dépression, les Américains n’ont pas envie de revoir cette période de déchirements, la Guerre de Sécession. Il y a bien plus l’envie de comédies. Ce sont les grands succès de Lubitsch par exemple. Mais le personnage de Scarlett, très moderne et féminin, apporte un point de vue nouveau. Les femmes vont s’identifier à elle, à sa lutte pour sauver son domaine. C’est un triomphe pour le livre qui parle de l' énergie de la survie. Et cela fait écho à l’époque. Ce sont les femmes de l’entourage de Selznick qui vont le convaincre de faire le film."

Retrouvez l’intégrale de l’entretien avec François-Guillaume Lorrain dans 'Entrez sans frapper'.

Loading...
Le producteur David O. Selznick avec l'actrice Vivien Leigh à la cérémonie des Oscars de 1940

Au générique du film, deux protagonistes qui mettront bien du temps à se rencontrer. David O. Selznick et Vivien Leigh. Le producteur Selznick fera une carrière éblouissante, mais à l’époque, il n’est quasi-personne. Il vient de claquer la porte des studios de son beau-père, Louis B. Meyer, et veut monter son propre studio, Selznick International Pictures, avec plusieurs projets au feu. ‘Autant en emporte le vent’, c’est le film qui doit le faire exister au sein des autres grandes majors.

Clarck Gable et Vivien Leigh dans 'Autant en emporte le vent'

Toutes ces maisons de production ont des portefeuilles d’acteurs et cela limite le choix. Il ne veut en aucun cas travailler en coproduction avec son beau-père. Mais Clark Gable, pressenti pour le premier rôle masculin de Rhett Butler, est chez Louis B. Meyer. Il y concède après de longues négociations.

Mais Scarlett ? Qui pour Scarlett ? Qui pour incarner cette fraîcheur, cette persévérance et détermination ? Toutes les plus grandes actrices de l’époque passent au casting. Ava Gardner, Bette Davis, Katherine Hepburn, Lana Turner, et des milliers de jeunes filles au travers des Etats Unis. C’est un personnage neuf dans la littérature, il lui faut le visage d’une inconnue. Il organise même des référendums au travers le pays pour voir quelle actrice serait le plus pressentie. Le livre 'Scarlett' de Lorrain est construit comme un suspens. Le tournage a commencé et Selznick n’a toujours pas trouvé son actrice fétiche alors que les premières scènes du film sont tournées.

Loading...

A Londres, Vivien Leigh, jeune actrice principalement au théâtre, lit le best-seller de Margaret Mitchell, et elle en est sûre : Scarlett, c’est elle. Elle vit alors une liaison avec Laurence Olivier, son partenaire sur scène, qu’elle l’épousera en 1940. Il est demandé pour le casting du film ‘Les Hauts de Hurlevent’ à Los Angeles, elle l’accompagne Outre-Atlantique pour participer à celui de 'Autant en emporte le vent'. Le miracle a lieu, quelques mètres de pellicules d’un essai convaincrons le producteur qu’il a là l’incarnation parfaite de son héroïne.

Scarlett fascinera un public conquis et des générations après elle, faisant du film de 3h58 un blockbuster absolu en nombre d’entrées vendues. En 2020, ses recettes sont estimées à plus de 3,44 milliards de dollars en tenant compte de l'inflation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous