L’automne météorologique a débuté le 1er septembre alors que l’automne astronomique arrive quant à lui cette année le 23 septembre. Pourquoi cette différence ?
Simplification pour la climatologie
Comme pour les autres saisons, il est plus facile de traiter les données météo à des fins climatologiques en se basant sur les mois pleins. De plus, débuter l’automne le 1er septembre est également un gage de fidélité par rapport à la réalité des températures.
Le terme " équinoxe " vient du latin æquinoctium, qui associe æequs (égal) à nox (la nuit). Cela correspond donc au moment où le jour et la nuit ont la même durée.
Lors des équinoxes de printemps et d’automne, le soleil se lève parfaitement à l’Est et se couche tout aussi parfaitement à l’Ouest.
En astronomie, un équinoxe est le moment où le Soleil atteint une des deux intersections entre l’écliptique et l’équateur céleste. Pour le dire plus simplement, à l’équinoxe, l’axe de rotation de la Terre est perpendiculaire aux rayons du soleil.
Les nuits sont de plus en plus longues
Après ce 23 septembre, les jours vont continuer à décroître comme ils le font depuis le solstice d’été. La faune et la flore vont se mettre de plus en plus au ralenti. Ainsi, les arbres prendront des couleurs chatoyantes et nous offriront de magnifiques paysages avant de perdre leurs feuilles.
Et pour terminer, précisons qu’avec l’arrivée de l’automne dans l’hémisphère nord, c’est le printemps qui se mettra en place dans l’hémisphère sud.