Sciences et Techno

Automobile : le roi a inauguré la 100e édition du Salon de l’auto, un des derniers grands rendez-vous du secteur en Europe

Salon de l Auto : quelle place pour la voiture en 2023 ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Kevin Dero, sur base de séquences de Jean-Christophe Willems

Le roi Philippe et le Premier ministre Alexander De Croo ont inauguré officiellement la 100e édition du Salon de l’auto de Bruxelles vendredi soir, à l’issue de la journée dédiée à la presse.

D’autres personnalités comme Philippe Close (bourgmestre de Bruxelles), Georges Gilkinet, (ministre fédéral de la Mobilité), Ludivine Dedonder (ministre de la Défense) et Valérie De Bue (ministre wallonne de la Sécurité routière) étaient sur place au lancement de l’événement.

"renaissance"

C’est demain que le Salon s'ouvrira au grand public. Une première cette année, en cent éditions, le titre de voiture européenne de l’année a été attribué à une voiture (la "Jeep Avenger") présentée au salon. C’est que les grands rendez-vous de l’automobile n’ont pas vraiment la cote en ce moment. Ils ferment les uns après les autres.

Christophe Dubin, le porte-parole de la Febiac, qui organise le salon, se montre confiant : "Nous voyons cette centième édition comme une renaissance, après deux ans de covid". Pour survivre, le salon a dû revoir ses prétentions à la baisse. Il a donc été réduit presque de moitié. Les motos aussi ont (à quelques exceptions près) disparu des allées. "C’est un test. On va voir si le salon de l’auto est encore un événement attendu par la population belge. On fera le bilan et on verra si c’est une aventure à renouveler" dit Georges Dewulf, le responsable de la communication de la marque Honda.

Voitures et contact...

Un retour du chaland qui est donc plus qu’attendu… et espéré. "Bruxelles a un avantage. C’est non seulement un salon sur l’image, mais aussi un point de contact commercial" souligne Didier Blokland, de Stellantis (Peugeot, Opel…). La quasi-totalité des marques automobiles sont cette année représentées au Heysel. Une dizaine de nouvelles marques et des originalités sont aussi présentées.

Le salon fait une place importante à la voiture électrique

Salon de l Auto : quelle place pour la voiture en 2023 ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous