Plus de 5 millions de personnes demandent la clémence pour un jeune chauffeur de camion. Rogel Aguilera-Mederos, immigré cubain, est condamné à 110 ans de prison pour avoir accidentellement tué quatre personnes dans l’État du Colorado, alors que ses freins ont lâché dans une descente. Cette histoire suscite l’émoi aux États-Unis.
Tout commence le 25 avril 2019. Ce jour-là, Rogel Aguilera-Mederos circule à vitesse normale sur une autoroute non loin de Denver. Dans une descente, ses freins lâchent. Son semi-remorque chargé de bois finit alors sa course de plus de 130 km/h dans des véhicules immobilisés par un accident.
Résultat, 28 véhicules sont impliqués dans le carambolage. Quatre personnes décèdent et six autres se retrouvent blessées.
110 ans de prison
Précisons que le jeune homme de 23 ans n’était pas sous emprise de l’alcool, ni de drogues.
Pour autant, le procès de Rogel Aguilera-Mederos lui coûte cher : il est reconnu coupable de 27 charges sur 42 retenues contre lui et condamné à 110 ans de prison.
►►► À lire aussi : Un père et deux enfants décèdent dans l’incendie provoqué par leur sapin de Noël, vif émoi et vague de solidarité aux Etats-Unis
L’accusation a notamment reproché au chauffeur des négligences et des choix désastreux durant sa course folle. Selon les services du procureur, le jeune homme aurait notamment pu engager son camion sur une voie de détresse spécialement conçue pour les arrêts d’urgence. Pour autant, il a choisi de rester sur l’autoroute, au milieu de la circulation.
Une punition complètement disproportionnée
Son avocat, James Colgan, a déclaré à la télévision ABC que son client avait certes "pu commettre des négligences fautives" mais que la punition était "complètement disproportionnée".
Les mandatory minimums
Le juge Bruce Jones, qui a mené le procès du chauffeur, a déclaré en rendant son jugement que "s’il en avait eu le pouvoir", il n’aurait pas prononcé une sanction aussi sévère.
Mais les lois du Colorado contraignent mécaniquement le juge à cumuler les peines de prison correspondant aux charges dont Rogel Aguilera-Mederos a été reconnu coupable par un jury. Les peines sont donc incompressibles : chaque condamnation doit être purgée indépendamment des autres. C’est ce qui s’appelle les mandatory minimums.
La pétition
Devant une telle sévérité, une pétition a été lancée sur le site Change.org pour demander aux autorités du Colorado de gracier le jeune homme ou de commuer sa peine. " Cet accident n’était pas intentionnel, ni un acte criminel de la part du conducteur ", peut-on lire dans la description de la pétition.
Certaines personnes soulignent que la sanction de Rogel Aguilera-Mederos équivaut à la perpétuité d'El Chapo, l'un des barons de la drogue le plus puissant au monde.
Personne d’autre que la société de transport routier ne devrait être tenu responsable de cet accident
"Personne d’autre que la société de transport routier pour laquelle il est ou était employé ne devrait être tenue responsable de cet accident", est-il également indiqué.
Ce jeudi 30 décembre, la pétition avait recueilli plus de 5 millions de signatures.
La star de téléréalité Kim Kardashian elle-même s’est émue du sort du jeune homme sur Twitter, appelant le gouverneur du Colorado, Jared Polis, "à faire ce qu’il faut".