RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Aux Etats-Unis, la fraude aux aides liées au Covid dépasse les 8 milliards de dollars

Le sceau du ministère américain de la Justice

A aides exceptionnelles, fraude exceptionnelle: plus de huit milliards de dollars ont été détournés dans le cadre de malversations aux mesures de soutien financier adoptées aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, a estimé jeudi le ministère de la Justice.

Un millier de personnes font l'objet de poursuites pénales et 1.800 personnes ou organisations d'enquêtes au civil pour ces fraudes d'un montant vertigineux, a précisé le ministère, en annonçant la nomination d'un procureur en chef chargé de coordonner ces efforts.

Sociétés fictives et réseaux criminels

Depuis mars 2020, plus de 5.000 milliards de dollars ont été débloqués aux Etats-Unis pour venir en aide aux entreprises et personnes affectées par la pandémie.

Dès l'adoption des premières mesures, des abus ont été repérés. La plupart ont visé le Programme de préservation des salaires ("PPE"), un dispositif de prêts destinés aux petites et moyennes entreprises, qui se transforment en aides s'ils servent à préserver les emplois.

Dans les cas les moins graves, des employeurs ont menti sur leurs effectifs pour demander des sommes supérieures à celles auxquelles ils avaient droit. Mais des réseaux criminels se sont également organisés pour créer des sociétés fictives ou multiplier les dossiers, selon les autorités.

Des centaines de personnes ont par ailleurs été interpellées et inculpées pour des fraudes aux allocations chômage créées pour les salariés licenciés à cause de la pandémie. Là encore, des réseaux, dont certains basés à l'étranger, ont monté des arnaques élaborées, notamment en usurpant des identités.

Sur le même sujet

Il tire un bilan positif de sa première année : peut-on imaginer Joe Biden président jusqu’en 2028 ?

Monde Amérique du Nord

Yuma, Arizona : la face cachée de la crise migratoire qui mine la présidence de Joe Biden

Monde

Articles recommandés pour vous