Monde

Aux Philippines, des villageois engloutis par la montagne sur laquelle ils s'abritaient des inondations

Les sauveteurs alignent les corps des victimes du glissement de terrain à Abuyog, aux Philippines, le 13 avril 2022

© STRINGER

14 avr. 2022 à 04:50Temps de lecture1 min
Par AFP

Craignant que les fortes pluies déversées par la tempête tropicale Megi ne provoquent des inondations, les habitants d'un village de pêcheurs philippin se sont rendus à pied sur un terrain plus élevé et ont monté des tentes.

Ils n'avaient jamais imaginé que la montagne sur laquelle ils se trouvaient allait s'effondrer.

Le pêcheur Fernando Rosquetes a demandé à sa famille d'escalader la montagne derrière leur village, Pilar, situé en bord de mer dans la province centrale de Leyte.

Je leur ai dit: "Restez là, vous êtes plus en sécurité ici", a déclaré Fernando Rosquetes à l'AFP.

Mais mardi, la montagne détrempée par la pluie s'est effondrée, projetant un mur de boue et de terre sur Pilar et emportant les maisons dans la mer. La plupart des habitations ont été ensevelies.

Mercredi, Fernando Rosquetes a été confronté à la tâche insupportable d'identifier les corps meurtris de sa famille, devant une foule.

150 personnes portées disparues

Des sacs mortuaires contenant deux de ses enfants, un petit-enfant et une belle-fille ont été déposés sur le sable noir avec 22 autres personnes.

"Maintenant, ils sont tous partis", sanglote l'homme de 47 ans. "Je veux juste être enterré dans un autre glissement de terrain".

Au moins 26 personnes ont été tuées et environ 150 étaient portées disparues à Pilar, l'un des nombreux villages de la région sinistrée rasée par les glissements de terrain provoqués par Megi.

Au moins 80 personnes sont décédées dans l'ensemble du pays, mais le bilan devrait s'alourdir avec la progression des recherches.

Extrait de notre 19h30 du 13 avril :

Sur le même sujet

Philippines : le nombre de victimes de la tempête tropicale Megi porté à 172

Monde

La tempête tropicale Megi fauche une centaine de vies aux Philippines

Monde

Articles recommandés pour vous