Economie

Aux USA, la Fed commencera dès novembre à réduire son soutien monétaire à l'économie

© Belgaimage

Par Belga

La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi qu'elle commencerait, dès novembre, à réduire le soutien monétaire qu'elle apportait à l'économie depuis le début de la pandémie, grâce aux "progrès" réalisés par l'économie, et tandis que l'inflation est "élevée".

La Fed va réduire ses achats d'actifs, actuellement de 120 milliards de dollars mensuels, à hauteur de 15 milliards de dollars de moins en novembre, puis en décembre - 10 milliards pour les bons du Trésor, et 5 milliards pour les MBS (produits financiers adossés à des prêts immobiliers). L'objectif est de les ramener à zéro.


►►► À lire aussi : Affaire Pegasus : les Etats-Unis ajoutent la firme israélienne NSO à leur liste noire


Le comité monétaire de la Fed (FOMC) "juge que des réductions similaires du rythme des achats nets d'actifs sera adapté chaque mois" et souligne qu'il est "prêt à ajuster le rythme des achats si cela est justifié par l'évolution des perspectives économiques", selon un communiqué.

Autrement dit, si l'inflation reste trop élevée, le rythme de réduction d'achats d'actifs sera accéléré avant de commencer à relever les taux directeurs, pour faire ralentir la hausse des prix.

Taux provisoirement maintenus

Pour l'heure, les taux ont été maintenus dans la fourchette de 0 à 0,25% dans laquelle ils avaient été abaissés en mars 2020 au moment où l'épidémie de Covid-19 se propageait aux États-Unis.

Ils ont également salué les progrès réalisés par la première économie du monde, soulignant que "les secteurs les plus touchés par la pandémie se sont améliorés ces derniers mois", relevant cependant que "la hausse des cas de Covid-19 (à cause du variant Delta, NDLR) ont ralenti leur rétablissement". 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous