Monde Europe

Avalanche dans le massif du Mont-Blanc : le bilan s'alourdit avec au total six personnes décédées

Par AFP, édité par M. A.

Le bilan meurtrier s'est alourdi lundi après l'avalanche survenue la veille sur un glacier des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), avec un total de six personnes décédées, a annoncé le parquet de Bonneville.

"On vient de retrouver la sixième victime", a expliqué la procureure Karline Bouisset. Il s'agit "probablement" du compagnon de la femme de 39 ans retrouvée décédée dimanche en fin de journée, un homme né en 1981, a ajouté la magistrate. Le couple était originaire de la banlieue lyonnaise. Une conférence de presse du parquet, de la préfecture et des secours était prévue en fin de matinée à Chamonix.

Les skieurs pris dans la coulée de neige participaient à une randonnée à ski sur une voie classique du massif du Mont-Blanc, par un temps radieux et sans alerte particulière de la météo. La coulée impressionnante de neige est survenue dimanche matin sur le glacier d'Armancette, sur les hauteurs de Contamines-Montjoie et visible depuis la station. Elle avait un "dénivelé de 1600 m" et "une largeur de 500 m", selon la préfecture de Haute-Savoie.

L'avalanche a surpris "trois groupes de skieurs", chacun "encadré par un ou deux guides de haute montagne", indique le parquet. Parmi les personnes décédées se trouvaient deux guides de la compagnie des guides de St-Gervais (Haute-Savoie), nés en 1974 et 1984, comme annoncé dès dimanche par le Syndicat national des guides de montagne, et quatre clients. Outre le couple lyonnais, une jeune femme originaire du Beaufortain et un jeune Lillois, tous deux âgés d'une vingtaine d'années (nés respectivement en 1999 et 1998) se trouvent également parmi les personnes décédées.

Le glacier en question est "relativement prisé à cette époque des randonneurs confirmés, qui grimpent à pied à son sommet, à 3600 m, avant de le descendre en ski de randonnée, à 1100 m, jusqu’au village des Contamines. En été, c’est un secteur de randonnée pédestre en haute montagne", a expliqué à l’AFP le maire des Contamines-Montjoie, François Barbier.

Vent et chaleur

Aucune alerte avalanche n’avait été émise par Météo-France, a précisé la préfecture, mais la chaleur et le vent ont pu provoquer cette avalanche d’un "dénivelé de 1600 m" et "une largeur de 500 m".

Sur son compte Twitter, le domaine skiable des Contamines-Montjoie a diffusé une vidéo montrant "une grosse coulée" et appelant à la "prudence en hors-piste". Elle a précisé que cette avalanche n’avait pas eu lieu sur le domaine skiable. La randonnée via le glacier d’Armancette ne correspond pas à du ski hors-piste puisqu’il est en haute montagne et non sur le domaine skiable.

Loading...

Sur ce même glacier, deux frères, alpinistes confirmés d’une vingtaine d’années, avaient été emportés le 25 décembre 2014.

Selon le maire, une avalanche plus conséquente s’était produite au même endroit en décembre 2021, "descendant jusqu’au village", mais n’avait fait aucune victime.

Le président français Emmanuel Macron a adressé sur Twitter ses "pensées" aux "victimes". "Pour retrouver les personnes encore bloquées dans la neige, nos forces de secours sont mobilisées. Nos pensées les accompagnent, elles aussi", a-t-il ajouté.

Image d’illustration
Image d’illustration © JARRY/TRIPELON/GAMMA-RAPHO

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous